analyse, fable, le lion malade et le renard, Jean de La Fontaine
⁃ Fable = genre poétique narratif et didactique (didactique car comporte une morale).
⁃ La fable appartient au genre de l'apologue car c'est un genre court et distrayant : (« placere et docere »).
⁃ Les Fables de La Fontaine, publiées en 1668 sont d'abord dédiées au dauphin (fils de Louis 14, alors âgé de 7 ans), qu'il s'agit d'éduquer. Les fables sont censées le rendre sage.
⁃ Cette fable n'a pas de moralité explicite : mais elle pourrait être «méfiez-vous des discours des puissants»
⁃ Comment, dans cette fable animalière, La Fontaine en mêlant le ludique et le didactique, parvient à donner à sa morale une portée non seulement politique mais universelle.
[...] il n'y a pas de morale explicite : le lecteur doit être actif, il doit faire l'effort de décoder la morale, de la rendre explicite. Conclusion : La fable a connu 1 belle postérité : fables de Florian (18ème), fables de Jean Anouilh (20ème) - La fable à portée politique mais attention, La Fontaine n'est pas un auteur subversif : le lion ne représente pas Louis XIV. D'ailleurs, dans certaines fables le lion est tyrannique (ex : « Les Animaux Malades de la Peste »), parfois il est altruiste (« Le Lion et le Rat »). [...]
[...] + absorption totale de la vie « gens » v.5 « tous sans exception » v.17 + l'enjambement v.3-4-5 mime l'avidité du roi, son appétit. + double langage : le mot « antre » évoque le mot « ventre », « le visiter » = le nourrir, « bien traité » = dégusté, « les députés, eux et leur suite » = le plat et son accompagnement) image d'un piège qui se referme : chiasme v + rimes embrassées dans les 4 derniers vers. [...]
[...] cette fable raconte l'histoire d'un massacre planifié : pessimisme de La Fontaine, amertume sur les abus du pouvoir royal. La dénonciation de l'hypocrisie Le lion n'est pas le seul coupable dans la fable : les autres espèces animales, bien que victimes, ne sont pas moins à mettre en cause. elles manquent de jugeote et obéissent aveuglément à un ordre. elles se précipitent dans la «gueule du loup / lion» par arrivisme : leur ambition les aveugle. La Fontaine dénonce ici les courtisans obséquieux du roi, les flatteurs qui ne pensent qu'à « faire leur cour». [...]
[...] Les fables sont censées le rendre sage. Cette fable n'a pas de moralité explicite : mais elle pourrait être «méfiez-vous des discours des puissants» Comment, dans cette fable animalière, La Fontaine en mêlant le ludique et le didactique, parvient à donner à sa morale une portée non seulement politique mais universelle. UN RECIT ANIME La variété Variété métrique (des octosyllabes et des alexandrins) + variété des rimes : rimes embrassées v.1 à rimes suivies v.5 et rimes embrassées v.21 à 24. [...]
[...] En une phrase (v.1 à toute l'intrigue est donnée : économie narrative, pas de détails (on ne sait pas par exemple de quelle maladie souffre le lion) n'est pas précisée la liste des espèces convoquée v.12 formule synthétique «chaque espèce». les ellipses : ellipse verbale aux vers 9 et 10 + ellipse de la moralité. II) UN ENJEU DIDACTIQUE La dénonciation de la tyrannie vocabulaire de la monarchie « le roi » « ses vassaux » v.3 « gens » v.5 (terme médiéval) : on rappelle la hiérarchie par la rime « roi des animaux » et « vassaux ». une menace sourde : le lion ne prend pas la parole directement : il délègue son autorité. [...]
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