En stylistique, le « cliché » se définit comme toute expression qui constituait un écart de style par rapport à la norme et qui s'est trouvée banalisée par l'emploi trop fréquent qui en a été faite .
L'avant-propos de Bordas et Rannoux nous expose le sujet, la problématique et le domaines de recherche du recueil.
Il définit l'objet d'étude du volume de la façon suivante : les « lieux communs », ou « idées reçues », « expressions figées » ou encore « topoï ». Tous ces termes désignent des notions voisines, mais Bordas et Rannoux élargissent le champ d'étude en le généralisant par la formule suivante :
« les formes de manifestation d'une doxa intellectuelle et langagière ». La « doxa » correspond au « sens commun », c'est-à-dire l'ensemble des représentations socialement prédominantes, dont la vérité est incertaine, prises le plus souvent dans leur formulation linguistique courante. Chaque article, suivant son approche de la question, s'emploie à redéfinir cette notion de cliché et y apporte des précisions.
[...] Elle conclue son étude en affirmant que ces quatre termes qui font figure de clichés dus à la pauvreté du langage, obéissent en réalité à des règles précises du français oral dans le dialogue. Ce sont des outils fort utiles pour la structuration de la narration et la régulation des positions coénonciatives. Jean-Philippe Saint-Gérand, Cliché des dictionnaires L'auteur observe la naissance du terme cliché dans un secteur de l'activité métaverbale, le corpus étant constitué des principaux dictionnaires du 19ème siècle, et plus précisément de 1789 (date qui marque une rupture dans le genre) à 1806. [...]
[...] Les topos sont utilisés dans les trois grandes religions monothéistes comme principe d'interprétation des grands textes. Il rappelle d'abord le rôle de l'herméneutique, qui est de rendre intelligible le sens d'un texte au lecteur actuel contribuant à trancher entre des interprétations en conflit, pour établir le sens littéral des textes de la tradition et fixer entre les conditions de l'interprétation. Il insiste sur la difficulté de la tâche, car ces grands textes sont souvent obscurs et font référence à des valeurs et des représentations propres au contextes socio-historique du lecteur d'autrefois, éloignées de celui du l'actuel lecteur. [...]
[...] Gaha consacre donc une première partie à la sociologie en s'appuyant sur C. Zijderveld, et sa théorie de la société clichégénique et une seconde à la rhétorique classique avec Kibédi-Varga et son explication de l'argumentation comme terrain d'entente stratégiquement choisi Il se demande ensuite pourquoi le cliché produit cet effet de ressassement pénible alors qu'il entretient une relation étroite avec les mécanismes de l'apprentissage et de la socialisation, et de part sa fonction identitaire, qu'il contribue à générer une vision du monde personnelle et collective. [...]
[...] Dans ce cas, quelle en est la définition linguistique et sémiologique objective du cliché? Quel est son fonctionnement lexical au sein de la langue ? L'auteur se base sur des définitions lexicographiques des mots stéréotype et prototype afin de répondre à cette interrogation. Elle compare ces notions avec les définitions de cliché du Petit Larousse, Petit Robert et Lexis, qu'elle cite au préalable. Elle récuse cette définition communément admise de cliché : reproduction et excès d'emplois comme une position puriste, d'ordre esthétique et idéologique. [...]
[...] Elle insiste sur l'importance des conditions socio-historiques et culturelles d'énonciation et de réception du cliché et du stéréotype. Finalement, le cliché ne se laisse pas saisir d'un point de vue strictement linguistique, et encore moins lexical, car c'est d'abord un fait de discours L'auteur a donc mis en avant les enjeux d'une définition linguistique de cliché, qui sont ceux du figement des séquences, de la fréquence, et de la distinction entre discours intérieur et extérieur (discours rapporté ou non), mais aussi la difficulté à cerner ses caractéristiques lexicales. [...]
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