Après une mise en contexte générale, allant de la biographie de Thomas More, à la situation historique, sociale et politique de l'époque, mais aussi à une présentation et un résumé de l'œuvre « l'Utopie », ce document propose une lecture approfondie. L'ouvrage est abordé dans le détail afin de faire une analyse rigoureuse des idées introduites par Thomas More, précurseur du style littéraire qu'est l'utopie.
Alors que Thomas More est avocat des bourgeois de Londres et au service de la diplomatie du roi d'Angleterre Henri VIII, le pays est plongé dans d'importants problèmes sociaux, secoué par des injustices, des inégalités dont souffrent les paysans sans terres.
En 1509, Thomas More se lance dans l'écriture d'une critique de la société anglaise du XVIe siècle. Sa satire prend la forme de l'utopie, basée sur la fiction. L'utopie peut se définir comme « un pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux » Petit Robert. En d'autres termes, c'est une réponse théorique –de l'ordre du désir– à un réel insatisfaisant. Sociologiquement, elle est davantage perçue comme annonciatrice. Elle révèle une série d'idées nouvelles, d'innovations qui vont se développer.
C'est à la parution de son ouvrage L'Utopie en 1516 que se répand l'usage du mot et que naît un genre littéraire qui conjugue critique sociale et description d'une société plus juste. Il ne s'agit pas d'un futur meilleur mais d'un ailleurs présent, où règnent le bonheur, l'équité et l'abondance.
Ce genre littéraire trouve son fondement sur un paradoxe. Au premier abord, il revêt les caractéristiques d'un roman de fiction entièrement ou partiellement détaché de la réalité. Spécificités que l'on peut relever notamment avec le nom de l'île, celui du narrateur et navigateur « Hythlodée » ou encore le fleuve « Anhydre » qui signifie sans eau. Parallèlement à ces termes allégoriques, l'utopiste, dans sa démarche, refuse de recourir au fantastique et s'applique à dépeindre un monde idéal imaginaire qui soit cohérent. Bien que nous ayons affaire à une fiction, celle-ci s'inscrit dans le monde réel, même si c'est un réel lointain et inaccessible.
[...] Contexte historique Alors que Thomas More est avocat des bourgeois de Londres et au service de la diplomatie du roi d'Angleterre Henri VIII, le pays est plongé dans d'importants problèmes sociaux, secoué par des injustices, des inégalités dont souffrent les paysans sans terres. En 1509, Thomas More se lance dans l'écriture d'une critique de la société anglaise du XVIe siècle. Sa satire prend la forme de l'utopie, basée sur la fiction. L'utopie peut se définir comme un pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux Petit Robert. En d'autres termes, c'est une réponse théorique l'ordre du désir– à un réel insatisfaisant. [...]
[...] Commentaires Critiquer les abus de la société de son temps était l'intention initiale de Thomas More à l'écriture de son ouvrage l'Utopie. Bien qu'il apparaisse bien conscient du caractère imaginaire de son écrit, il semble intéressant de se pencher sur des questions politiques et sociales qu'engendre son oeuvre. Tout d'abord, la portée du concept d'utopie a un double intérêt politique. Premièrement, elle propose une rupture franche avec un système existant et, ensuite, elle offre un modèle de société idéale avec un apport qualitatif radical . [...]
[...] Cette période montre précisément un couplage très fort entre politique et économie. Ainsi, l'arc politique qui part du New Deal (1933) et qui se termine au milieu des années 1970 est synonyme d'une intervention massive de l'État dans l'économie et l'on observe une réduction des inégalités aussi spectaculaire que durable. Le vœu d'égalité n'est effectif que si le politique, par certaines contraintes (lois syndicales, protections sociales), contient la liberté. Ainsi, l'égalité économique est plus forte moins de très riches et moins de très pauvres et la liberté quelque peu restreinte. [...]
[...] Il semblerait qu'accepter de laisser ses privilèges de côté n'est pas chose facile, même pour les meilleures volontés. Conclusion Par son ouvrage, Thomas More invite à passer à l'action pour construire une société meilleure. Néanmoins, son utopie n'est à aucun moment présentée comme un programme politique. Bien qu'il ne fût pas économiste et qu'Utopie n'avait pas vocation à être un traité d'économie, sa vision fut reprise au XIXe siècle pour construire des théories économiques . En concluant Utopie par la formulation je le souhaite plus que je ne l'espère il laisse paraître un souhait vif de changements en profondeur, tout en admettant les limites de faisabilité de quelque réforme empruntant sa vision . [...]
[...] Totalement planifiées, les «cinquante-quatre villes grandes et belles» qui la composent sont bâties sur le même plan et comptent les mêmes édifices publics. Dans chacune d'entre elles, la langue, les lois, les mœurs et les institutions y sont identiques. Somme toute, qui connaît une ville d'Utopie les connaît toutes . Le principe de possession commune est cardinal et s'oppose distinctement à la réalité en place en Angleterre à cette époque. Pour Thomas More, l'anéantissement de l'idée de propriété privée est le primat de la société d'Utopie. [...]
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