Un jour, un homme écrit à son médecin alors qu'il songe à se réfugier dans une maison de santé. Jusque-là il vivait comme tout le monde, dans l'aveuglement. Jusqu'au jour où il comprit que la perception de nos sens était infime. Il en conclut alors qu'en tant qu'être humain, nous sommes entourés de l'inconnu inexploré et tout ce que cela importe. Il fit d'extraordinaires efforts pour cerner l'invisible en demeurant des nuits entières, immobile. Puis il vit un être invisible. Il devina sa présence dans la pièce vivement éclairée le jour où son image n'apparaissait plus dans son miroir. L'invisible se tenait entre le miroir et lui. Il ne le revit plus. Mais il l'attendit et déjà il commença à avoir toutes sortes de visions hideuses.
Dans cette nouvelle, le personnage principal est « le fou ». Il est le narrateur de l'histoire. Sans grande description physique, on peut tout de même deviner et comprendre l'état d'esprit dans lequel il se trouve : la folie le gagne, d'où le titre. Il n'a pas un esprit comme tout le monde et se pose des questions quant aux capacités des sens de l'être humain. Le deuxième personnage, le destinataire, est le docteur. Il n'intervient pas dans le texte, il n'est que mentionné. Le personnage principal le considère comme son diseur de bonne aventure : lui seul aurait la capacité de lui dire ce qu'il doit faire et s'il est réellement dérangé mentalement.
C'est donc le « fou » qui fait la narration. La façon de voir les choses nous est dictée par la pensée du narrateur et il est très difficile de prendre du recul par rapport à cette histoire. L'histoire nous est présentée sous la forme d'une lettre adressée à son docteur dans le dessein de trouver une aide dans un monde qu'il n'observe plus du tout de la même façon.
[...] Puis intervient l'avertissement, lorsque l'homme parle d'êtres incorporels. Il dit qu'il arrive à sentir leurs présences et même voir l'être invisible. Ensuite vient l'épisode central où le personnage raconte qu'un soir il entendit le sol craquer, puis le lendemain il vit l'être invisible. Et pour finir on retrouve le dénouement. Il dit qu'il voit, depuis qu'il attend une réapparition de l'être invisible, des images folles, des cadavres hideux, des monstres. Des visions qui doivent hanter l'esprit des fous, selon lui. [...]
[...] La peur La lecture de texte fantastique provoque souvent, mais non nécessairement, un sentiment de peur ou d'angoisse. Dans le cadre d'« Apparition ce sentiment est provoqué par l'irruption soudaine de cette femme au milieu de la chambre, chambre qui semblait être au préalable totalement vide. Edgar Allen Poe disait : Chez Maupassant, en effet, l'irruption du surnaturel dans le quotidien, s'il inspire la terreur, met surtout en évidence la fragilité psychologique de l'être humain. La Main D'Ecorché Le Résumé Pierre jeune étudiant normand, ami du narrateur, vient de rentrer de voyage en Normandie et a fait l'acquisition d'une main d'écorché qui aurait appartenu à un grand criminel du XVIIIè siècle. [...]
[...] Il y a ce château abandonné tout d'abord, lieu privilégié par Maupassant. Pour lui, un tel endroit marque bien le sentiment du bizarre. On s'imagine très bien ce château au milieu de la forêt avec cette allée laissée à l'état sauvage. À l'intérieur de cette bâtisse abandonnée, l'élément central, la chambre : cet espace clos, aux volets fermés et où le héros se retrouve le plus souvent face au fantastique, est particulier chez Maupassant. On retrouve souvent le même agencement dans ses nouvelles : un grand lit à colonnes, un secrétaire, un fauteuil auprès de la cheminée, Il y a également une ambiance, cette ambiance pesante que ressent le héros. [...]
[...] Elle lui demanda de bien vouloir peigner sa chevelure noire, ample et emmêlée. Épouvanté, il accepta cependant. Le marquis rentra alors chez lui perplexe, se demandant si l'étrange acte auquel il avait participé n'était qu'une simple hallucination :pourtant il retrouva de longs cheveux noirs entourés autour de ses boutons. Son ami ayant disparu, il n'eut jamais la clé de cette énigme. Les Personnages Le Vieux Marquis de la Tour-Samuel est à la fois le narrateur et le personnage principal comme il en est dans la plupart de ces nouvelles fantastiques. [...]
[...] Cette apparition va profondément le marquer, et ce durant toute sa vie. Depuis tout bruit inattendu, tout objet qu'il n'arrive pas à distinguer dans le noir le font tressaillir. La Structure Du Conte La nouvelle commence d'une manière tout à fait banale avec une rencontre entre deux amis qui ne s'étaient pas vus depuis bien longtemps. L'ami du vieux Marquis lui demande de lui rendre un petit service et déjà là quelques indices nous indiquent que quelque chose d'inquiétant risque de se produire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture