Un amour de Swann, Marcel Proust, Proust, écrivain, philosophe, Swann
Courant la première partie du vingtième siècle, Marcel Proust est écrivain et philosophe français, qui publie en 1913, le premier tome de son ouvrage emblématique intitulé A la recherche du temps perdu. Nous porterons donc un intérêt particulier à la seconde partie nommée un amour de Swann dont nous étudierons un court passage. Ce passage traite principalement de l'amour et de la jalousie que porte Swann à Odette de Crécy et dont l'auteur nous présente tous les moments clefs.
[...] Le piqueur de moustique rappelle un sentiment désagréable, mais aussi la nostalgie du passé. L'auteur attribue son souvenir de l'Italie au personnage principal, car jadis durant l'année 1900 Marcel Proust avait fait deux voyages à Venise, l'un en mai avec sa mère et l'autre en octobre seul, ce passage nous montre que Venise reflète la ville de l'art ou la mélodie et la splendeur de la beauté vont vers la disparition, Proust la qualifie de la ville des deuils notamment en y associant les sentiments de Swann. [...]
[...] Les éclaboussures peuvent symboliser les larmes de Swann et les vagues. Swann qui observe Odette comme si c'était une œuvre d'art et la redécouvre comme pour impression le premier regard sur un tableau : ses joues étaient pâles avec des petits points rouges, ses traits tirés, cernés Ses sentiments réapparaissent il se sentait l'aimer il aurait aimé qu'Odette lui dise au revoir individuellement sans prendre à part Swann La double personnalité de Swann se révèle une nouvelle fois, et ses côtés sont en confrontation : le départ d'Odette symbolise l'indifférence envers Swann c'est pour cela que le jeune inconnue pleure, car le jeune inconnue représentant la partie de Swann qui aime toujours Odette, alors Swann tente de le consoler, cette scène nous montre que le côté rationnel de Swann essaie de confronter le côté émotionnel et de comprendre sa tristesse il s'agit là d'un schisme entre les deux personnalités de Swann dont l'objectif est le subjectif et de permettre à Swann d'appréhender sa chute. [...]
[...] Mais malgré tout Swann ne sort pas seulement du sommeil, mais il exécute un retour progressif à la réalité et abandonne définitivement son amour pour Odette, mais on apprendra que vingt plus tard dans l'ombre des jeunes filles fleur Swann et Odette auront à nouveau une liaison et une fille nommée Gilberte. [...]
[...] : À cette Odette TROISIÈME PARTIE : Ce troisième paragraphe annonce la chute de Swann, il est désespéré, car il sait qu'il ne peut plus contrôler Odette dans son rêve qui va suivre, car elle est désormais inaccessible. Alors Swann est en train de rêver : Il se promenait avec Mme Verdurin, le docteur Cotard, un jeune homme en fez qui ne pouvait pas identifier et Napoléon III ainsi que son grand-père Le jeune homme représente la partie de Swann qui est amoureux d'Odette, et Napoléon III représente Forcheville ; l'amant d'Odette et son grand-père symbolisent la perte de contact avec ses amies de Combray et lui-même, le jeune garçon qui porte un chapeau lui évoquer aussi le fameux voyage en Orient des Verdurin en compagnie d'Odette et Forcheville dont Swann est le principal contributeur qui a lieu au même moment dans la réalité dont Swann n'y pas était convié. [...]
[...] Nous pouvons découper cet extrait en six parties distinctes : _ Première partie : depuis Jadis ayant jusqu'à pas encore bien loin _ Deuxième partie : depuis Mais le plus souvent jusqu'à plus tard _ Troisième partie : depuis Ce fut en dormant jusqu'à qui ont mis le feu _ Quatrième partie : depuis C'était son valet jusqu'à pas mon genre PREMIÈRE PARTIE : Dans ce premier passage, nous assistons à un retour progressif à la réalité de Charles Swann, dont l'auteur nous présente une autre personnalité. Swann tente de se projeter dans l'avenir sans Odette, il est désormais capable d'envisager une rupture avec Odette notamment en renonçant à ses sentiments envers celle-ci. Il prend enfin conscience que son amour est maladif et remet notamment en question ses sentiments envers Odette de Crécy. [...]
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