Les Âmes mortes, Nicolas Gogol, littérature russe, roman réaliste, médiocrité humaine, Religion
Les Âmes mortes est un ouvrage de l'écrivain russe Nikolaï Vassiliévitch Gogol, qualifié par l'auteur de « roman-poème » et rédigé entre Saint-Pétersbourg, Paris, la Suisse et Rome, entre 1835 et 1852.
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Les Âmes mortes est un texte complexe qui comporte plusieurs strates d'interprétations possibles, à l'image des différentes ambitions que son auteur a pu lui donner à mesure que son projet évoluait. Ce roman est aujourd'hui considéré comme un grand classique de la littérature russe du XIXe siècle et il est vu comme un véritable chef-d'oeuvre par de nombreux auteurs tels que Vladimir Nabokov.
[...] Les Âmes mortes - Nicolas Gogol (1842) Les Ames mortes est un ouvrage de l'écrivain russe Nikolaï Vassiliévitch Gogol, qualifié par l'auteur de « roman-poème » et rédigé entre Saint-Pétersbourg, Paris, la Suisse et Rome, entre 1835 et 1852. Le roman avait initialement été publié sous le titre Les Aventures de Tchitchikov avec le sous-titre Poème, probablement pour éviter la censure en insistant sur le caractère fictif du récit. Résumé de l'action Le mot « âme » désignait les serfs mâles dans l'Empire russe. [...]
[...] Pendant le jours suivants, il rencontre les notables locaux et gagne vite leur sympathie et leur confiance. Il se lance alors ans son projet d'escroquerie, par une première visite au propriétaire terrien nommé Appatov, qui vit dans un lieu isolé et reçoit habituellement très peu de visites. Après avoir partagé un repas avec Appatov et sa famille, Tchitchikov lui explique le motif de sa visite : il aimerait acheter ce qu'il nomme des « âmes mortes ». Face à la stupéfaction et à la méfiance d'Appatov, Tchitchikov le rassure en mettant en avant son grand respect des lois. [...]
[...] Tchitchikov a acquis une très bonne réputation à N., il est vu comme un personnage mystérieux et séduisant, et de plus en plus influent grâce à sa richesse supposée. Les dames de bonne société s'intéressent elles aussi à lui. Cependant, des rumeurs commencent à se faire entendre et obligent Tchitchikov à prendre la fuite. C'est à ce moment, à la toute fin du roman, qu'on découvre l'histoire et le passé de Tchitchikov. La deuxième partie du roman, inachevée, est consacrée aux aventures de Tchitchikov dans une nouvelle région afin de reproduire son escroquerie. [...]
[...] Au moment où Les Ames mortes paraît, Gogol est reparti voyager en Europe, anticipant les critiques dont il serait victime. Paradoxalement, le roman crée la polémique tout en donnant un statut de grand écrivain à Gogol. Les critiques contemporaines font l'éloge du réalisme du roman, l'écrivain Serge Aksakov vente par exemple le génie de Gogol dans sa manière de produire un tableau de la Russie de son temps, ainsi que ses qualités de caricaturiste et de satiriste. Mais l'œuvre a aussi fait scandale en raison de la critique sociale qu'elle comporte, et de l'absence de concessions dans la manière dont la société russe est dépeinte. [...]
[...] En effet, au cours de son second périple en Europe entamé après la publication de la première partie des Ames mortes, il tente d'écrire la seconde partie du roman mais sombre dans la dépression et finit par envisager cette œuvre comme un triptyque à l'image de La Divine Comédie de Dante : la première partie, constituant le cœur des Ames mortes qu'on connaît aujourd'hui, correspondrait l'enfer, la seconde partie devait être le purgatoire et la troisième le paradis. Il ne réussit pas à accomplir ce projet et brûla ses manuscrits à plusieurs reprises. [...]
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