Amartya Sen commence sa démonstration en définissant un point qui va traverser tout cet essai. Il s'agit de définir la démocratie concrètement. Pour cela, il oppose une définition - fondée principalement sur la tenue d'élections - à la sienne, plus large, qu'on peut résumer avec l'expression "débat public".
Effectivement, aux yeux de Sen, et forte des idées de Rawls, la démocratie est la participation du peuple aux discussions politiques et la possibilité d'influer sur le jeu politique. Si Sen a fait siennes les théories de Rawls, en allant jusqu'à le citer : "en définitive, le concept fondamental d'une démocratie fondée sur la délibération est le concept du débat en soi. Lorsque les citoyens débattent, ils échangent leurs opinions et discutent de leurs propres idées sur les principales question d'ordre public et économique" (...)
[...] Fiche de lecture La démocratie des autres Amartya Sen Auteur : Amartya Sen est né au Bengale en 1933. Il a enseigné à Calcutta, Cambridge, Delhi, à la London School of Economics Oxford et Harvard. Il devient en 1998 le recteur de Trinity College à Cambridge. Si Amartya Sen commence par travailler sur la théorie économique du choix des techniques et de la croissance, son intérêt s'oriente par la suite vers deux domaines : la théorie du bien-être et celle du choix collectif. [...]
[...] Pour Sen, la démocratie est protectrice pour les pauvres. La démocratie n'est pas un luxe qui peut attendre l'arrivée de la prospérité générale et il est improbable que les pauvres refusent la démocratie. Il donne l'exemple de l'électorat indien (pauvre) qui vota en masse contre la suppression des droits civiques et politiques. De plus, pour Sen, il n'existe pas de cultures spécifiquement enclines à la démocratie. Et les valeurs que l'on prête à une civilisation ou une autre sont purement imaginaires, ou peuvent être facilement contredites par d'autres témoignages. [...]
[...] Il s'attache ainsi à prouver le caractère universel de la démocratie, et par extension, il met en garde contre l' impérialisme culturel : l'appropriation indélébile de l'idée de démocratie. Bien au contraire, il suggère de développer la propension universelle de tous les hommes à promouvoir la démocratie par leur capacité au débat public Le grand mérite de ce livre est d'élargir l'idée de démocratie vers des racines plus globales, aussi bien géographiques qu'historiques ou philosophiques. Résumé : LES RACINES GLOBALES DE LA DEMOCRATIE Amartya Sen commence sa démonstration en définissant un point qui va traverser tout cet essai. Il s'agit de définir la démocratie concrètement. [...]
[...] Ce texte critique vigoureusement la mainmise occidentale sur le concept de démocratie. -L'imposture du choc des civilisations, Nantes, Pleins feux Marc Crépon. Cet ouvrage reprend la critique de Sen quand au postulat du choc des civilisations, cher à Hutington. -La démocratie, Paris, Seuil Luciano Canfora. Ce pamphlet reprend la critique de l'Occident comme géniteur historique de la démocratie. [...]
[...] De même, Amartya Sen utilise souvent des exemples spécifiques à l'Inde ou à sa culture. Le lecteur européen s'étonnera donc de faire face à des références lui étant totalement inconnues, telles que le célèbre récit des Upanishad, ou le parti Bharatiya. Cependant, l'on peut gager que le lecteur abandonnera rapidement un ethnocentrisme occidental et s'adaptera rapidement. De plus, en tant qu'économiste indien, Sen a régulièrement été accusé de promouvoir les valeurs occidentales de la démocratie. Ses références constantes aux penseurs et histoires indiens et asiatiques ne sont donc guère étonnantes. [...]
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