L'exposé porte sur les thèmes de l'aliénation et de la liberté dans Histoire d'une grecque moderne d'Antoine Prévost, dit l'Abbé Prévost (dates). On peut dire que les thèmes qui ressortent de la lecture du roman sont : l'exotisme oriental, l'amour, la vertu, la vérité et la liberté, comme le montrent les nombreuses mentions du terme pour désigner la liberté d'agir, de penser, de parler. Ceci est susceptible de tromper le lecteur en donnant une fausse apparence du récit, mais derrière cela, il y a beaucoup d'allusions à plusieurs formes de soumission et d'aliénation de l'être humain. Les deux personnages principaux sont Théophé, une ancienne esclave d'origine grecque, et le narrateur anonyme, un ambassadeur français en Turquie. Le récit est une adaptation fictive de la vie de M. de Fériol, et en particulier de sa relation avec Haïssé, qui a fait scandale à l'époque ? Histoire d'une grecque moderne permet à l'auteur et au lecteur de s'interroger sur la question de la condition humaine : un esclave est-il aussi entravé qu'on le pense ? L'être humain est-il vraiment maître de lui-même ? Le devoir se compose de trois parties développant successivement la relation entre Théophé et le narrateur, puis le sujet face à l'amour, et enfin, le sujet face à la société.
[...] L'attirance de la jeune grecque envers le français relève de l'ordre de l'intellectuel. En effet, elle a été séduite par les belles paroles de morale et de vertu du narrateur. La seconde étape de la relation entre Théophé et le narrateur met en scène l'attirance progressive du narrateur envers la jeune grecque. Plus il la apprend à la connaître, plus il devient amoureux, mais en même temps, il devient aveugle de tout le reste. Sa passion devient de plus en plus intense. [...]
[...] II_ Le sujet à l´amour L'un des thèmes récurrents dans l'œuvre de Prévost est l'amour, mais souvent abordé de manière inattendue et scandaleuse. Dans Histoire d'une grecque moderne, il n'est pas seulement question de la relation narrateur/ Théophé, mais aussi de personnages secondaires tels que : Maria Rezati, sorte de double inversé de Théophé, le comte MQ, l'unique amant de Théophé, Synèse, le frère amoureux. Le récit du narrateur tient à montrer la force de la beauté de la femme et à montrer que beaucoup d'hommes tombent sous son charme. [...]
[...] On peut dire que cette passion qui fruste le narrateur se ressent en société dans son comportement, qui se transforme en folie. On peut citer le passage de la fête du roi où il y a deux refus : celui de Théophé et celui du grand vizir Choruli. Ces deux refus le poussent à vouloir tuer tous ses invités et lui- même en même temps en faisant exploser la maison : S'il en vient à l'extrémité dont vous me menacez ( ) je fais apporter dans cette salle toute la poudre que j'ai ici en abondance, et j'y mets le feu moi-même pour faire sauter ma maison avec moi et mes convives. [...]
[...] Aliénation et Liberté dans Histoire d'une grecque moderne L'exposé porte sur les thèmes de l'aliénation et de la liberté dans Histoire d'une grecque moderne d'Antoine Prévost, dit l'Abbé Prévost (dates). On peut dire que les thèmes qui ressortent de la lecture du roman sont : l'exotisme oriental, l'amour, la vertu, la vérité et la liberté, comme le montrent les nombreuses mentions du terme pour désigner la liberté d'agir, de penser, de parler. Ceci est susceptible de tromper le lecteur en donnant une fausse apparence du récit, mais derrière cela, il y a beaucoup d'allusions à plusieurs formes de soumission et d'aliénation de l'être humain. [...]
[...] Il découvre une Théophé moins vertueuse qu'elle ne veut le paraître. La différence d'âge entre les deux personnages crée un fossé encore plus grand entre eux, car cela suppose une présumée domination du narrateur sur Théophé au vue de ses expériences de la vie dans tous les domaines. C'est pourquoi il est en charge de son apprentissage, qui a commencé avec ces paroles : je continuai de parler avec envie du bonheur d'un mari français qui trouverait dans la compagne de sa vie des vertus qui étaient comme perdues pour les dames turques, par le malheur qu'elles ont de ne jamais trouver dans les hommes un retour digne de leurs sentiments. [...]
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