Bille en tête (Gallimard, 1986 - collection Blanche) - Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale, il séduit une amie de son père fort riche : Clara. De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral (...)
[...] LE CLOWN Une autre facette de la personnalité du Zubial était son côté farceur et clownesque. On pouvait s'attendre à tout avec lui, ce qui le rendait extrêmement vivant et grâce à lui, la vie n'était jamais terme et triste : Alors, l'inimaginable se produisit. Nous vîmes le Zubial réapparaître sur la scène, équipé d'une perruque blonde, levant la jambe en cadence au milieu des danseuses qui formaient la revue. LE FABULATEUR Le Zubial évoluait dans un monde imaginaire auquel il avait fini par croire, à force de persuader les autres de la véracité de ses fables. [...]
[...] Voulait-il me faire sentir le prix de chaque minute ? Il stoppait net sa voiture en rase campagne, signait un chèque en blanc et courait le glisser entre les feuilles du bottin d'une cabine téléphonique ; puis il revenait le sourire aux lèvres et redémarrait en me confiant avec jubilation : Si quelqu'un trouve ce chèque, nous sommes ruinés ! Aujourd'hui, demain, dans huit jours, ou dans cinq ans Alors maintenant, vivons ! Mais papa, on ne peut pas faire ça, ce n'est pas possible ! [...]
[...] Biographie d'Alexandre Jardin 2. Bibliographie d'Alexandre Jardin 3. Résumé court de Le Zubial 4. Résumé long de Le Zubial 5. Analyse des thèmes de Le Zubial 6. Analyse du style d'Alexandre Jardin 7. Extrait Travail : BIOGRAPHIE ENFANCE Alexandre Jardin est né à Neuilly en France le 14 avril 1965. Il est le fils de l'écrivain et journaliste Pascal Jardin (1934-1980), surnommé Zubial», l'un des dialoguistes les plus prolifiques du cinéma français, et le petit-fils de Jean Jardin (1904-1976), directeur de cabinet de Pierre Laval, à Vichy et surnommé Nain Jaune». [...]
[...] Il emmène avec lui Alexandre et son jeune frère Frédéric. Il affirme que la bibliothèque du château recèle de vieux grimoires qui contiennent tous les secrets permettant de fasciner les femmes. La vérité, c'est que le château appartient à son parrain Charles-Édouard de Miramont Le but de cette expédition est de repérer les lieux du tournage d'un film et non de cambrioler un vieux grimoire. La dernière fois qu'Alexandre voit Claude Sautet à Verdelot, il est au fond d'un trou gigantesque, dans la cour, une pioche à la main, en train de creuser avec ardeur, excité par les propos véhéments du Zubial. [...]
[...] ( ) L'espace d'une nuit, nous avions été plusieurs fois millionnaires, comme dans un songe ; et puis, librement, le Zubial avait opté pour la poursuite de son destin aventureux. ANALYSE DU STYLE Alexandre Jardin nous livre ici un beau témoignage de l'amour d'un fils pour son père. Le livre est écrit comme une suite de tranches de vie, d'anecdotes et d'événements rocambolesques. L'ordre chronologique n'est pas nécessairement respecté et on parcourt la vie du Zubial en tous sens et même après sa mort. L'écriture d'Alexandre Jardin est claire, vivante et le vocabulaire est recherché. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture