Apologue, fable, Esope
Fiche de lecture de la Fable l'aigle et la Renarde, d'Esope.
I)Un récit construit en vue de la moralité/II)Un récit didactique mené par le narrateur.
[...] *Fable qui raconte la cohabitation entre une renarde et un aigle, qui se termine par l'échec de la tentative d'amitié. *Comment l'histoire se met –elle au service de la moralité ? *Comment faire réfléchir le lecteur à partir d'un récit ? Un récit construit en vue de la moralité. 1° Anecdote bien ficelée. La fable suit le discours narratif avec une situation initiale, élément perturbateur, les péripéties, situation finale. Situation initiale : Le désir d'être ami et de cohabiter. Elément perturbateur : Mort des renardeaux. Péripéties : Désir de vengeance. L'incendie. [...]
[...] Un récit didactique mené par le narrateur. 1°Narrateur omniscient : Il connaît tous tenants et aboutissants de l'histoire. Il va guider le lecteur, il donne des informations sur le passé (la décision de devenir amis), sur les sentiments des personnages. Il donne des explications pour que l'histoire reste vraisemblable : « en effet, la renarde est un animal terrestre et ne peut se venger » ; ou « car les aiglons étaient trop jeunes pour voler ». Il ménage le suspens : « cependant ne tarda pas à subir ». [...]
[...] Conclusion : La fable utilise un récit, une anecdote dont la construction significative est mise en relief. Un narrateur « guide » qui oriente notre réflexion vers la moralité. Mais il parsème également le récit, de précision qui nous invite à réfléchir à d'autres enseignements possibles et à quitter une lecture trop naïve de la fable. La validité des arguments peut être contestée, est –ce par respect de l'autre ou par peur du châtiment divin que l'on doit –être loyale ? [...]
[...] Situation finale : Retour à la séparation des deux. Des personnages présentés d'emblée et symboliques : La renarde/ L'aigle. Tout le lexique de l'aigle concerne l'air, tandis que le lexique du renard concerne le sol : Lexique aérien : « sommet, s'éleva »/Lexique terrestre : « au pied de l'arbre, glissa ». Ce sont des animaux doués de volonté : anthropomorphisme et personnification. La construction, en elle même, de la fable est significative. 2° Une construction significative. Récit qui se déroule de façon rapide. [...]
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