L'Afrique des individus, ouvrage collectif réalisé sous la direction d'Alain Marie, est inspiré par les débats autour de la question de l'individualisme, figure centrale de la réflexion sociologique sur la modernité et la postmodernité. Les auteurs tentent alors de relier les principaux tenants de ce débat à l'épreuve de la réalité africaine.
La thèse principale est que la crise socio-économique traversée par les États africains est caractérisée par l'imbrication de phénomènes économiques et sociaux qui ont affaibli les mécanismes de la sociabilité à la fois au niveau global et local. Cette crise a donc engendré un double processus qui a à la fois déstabilisé les systèmes communautaires de solidarité et fragilisé les réseaux clientélistes de redistribution.
[...] Ainsi, l'ouvrage collectif s'attache alors à analyser l'existence d'une trajectoire d'individualisation derrière ce consensus communautaire apparent. Alain Marie affirme dans sa conclusion : En effet si l'individualisation est bien à l'oeuvre dans les villes africaines, ce processus ne se fait pas au terme de ruptures avec les appartenances communautaires, mais comme il le souligne il se fait terme d'un processus conçu sous la forme d'une individuation programmée et contrôlée par la communauté” Cette analyse qui parle d'une trajectoire africaine, fruit d'un compromis entre individualisations subjectives et recomposition des solidarités communautaires va à l'encontre de certaines théories. [...]
[...] Leurs enquêtes concernent les patrons et patronnes des restaurants populaires d'Abidjan, des chefs d'entreprises maliens innovateurs, de jeunes diplômés en voie de marginalisation, des chômeurs, des prostititués, une veuve dans une situation très précaire ou encore un jeune dealer. Les champs sociaux où sont ses études ont été menées qui sont des lieux parallèles, en marge des institutions conventionnelles permettent de mieux appréhender les stratégies économiques, sociales, politiques ou culturelles. S'intéresser aux processus d'individualisation à partir de récits de ces jeunes citadins en voie de marginalisation apparaît d'un premier abord pertinent. [...]
[...] Les auteurs nuancent également cette tendance à l'exaltation inconditionnelle de la ‘solidarité africaine' qui est propre à de nombreux travaux notamment ceux des auteurs de l'ouvrage Besoin d'Afrique. Ces derniers proposent une version idéalisante de la figure de la solidarité, richesse proprement africaine et affirment que ‘L'Afrique pourrait aussi nous donner des leçons de solidarité ( ) l'Afrique n'a peut- être pas encore de vrais partis, condition sine qua non dit-on de la vraie politique. Mais elle bruisse de solidarités : familles, ethnies, tontines, sectes, maçonneries . [...]
[...] L'analyse menée par Alain Marie et ses collègues s'oppose ainsi aux théories qui prônent que l'individualisme est impossible et impensable dans l'Afrique contemporaine et cela pour de nombreuses raisons. Par exemple la formation d'habitus communautaires façonnés par le principe de solidarité hiérarchique lui-même mû par la dette et préservé de toute pulsion individualiste. L'analyse s'oppose également au discours culturaliste, doctrine sociologique qui considère l'influence du milieu culturel en renvoyant à des référents immuables et isolés des autres sphères de la société. [...]
[...] À titre d'exemple les travaux de Yves Person consacré à Samory révèlent à travers une analyse de l'organisation et le fonctionnement d'une société africaine pré colonial, la société malinké, l'existence d'un secteur économique marchand moderne et autonome attirant les individus ayant la volonté de s'affirmer au sein d'une société encore très hiérarchique. Un autre reproche qui peut être avancé est que l'auteur n'a pas mis en évidence certaines stratégies qui pouvaient avoir lieu dans les sociétés communautaires. Par exemple, l'hypothèse évoquée par Christophe Jaffrelot est intéressante. Selon lui l'émergence d'une société civile dans les sociétés prétendues holistiques est susceptible de se réaliser au travers de la capacité des groupes organiques à s'organiser en politique. [...]
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