Dom Juan, Molière, rejet de l'autorité sociale, ridicule du valet, représentant de la doxa
Dom Juan, comédie en cinq actes, représentée pour la première fois en février 1665 au Théâtre du Palais-Royal subit les conséquences de l'interdiction de Tartuffe l'année précédente et malgré un très grand succès chez le public, connait des problèmes notamment financiers et se fait à son tour interdire de même. Ainsi, les représentations de Dom Juan sont arrêtées très tôt et ce n'est qu'après la mort de Molière, qu'elles reprendront et que Dom Juan sera réellement publiée.
[...] En filigrane, le ridicule du valet contre l'éloquence de Dom Juan. Sganarelle critique Dom Juan de manière virulente alors qu'il est son plus fidèle serviteur. Des valeurs bafouées par la peur de son maître Sganarelle est hypocrite vis-à-vis de son maître. Il veut être dans le bon rôle, il injurie Dom Juan à cause de sa philosophie libertine mais n'agit pas mieux malgré tout ce qu'il dit. - Antithèse crainte et zèle : indique la position partagée de Sganarelle. - Antithèse applaudir détester : dédoublement entre deux positions, entre lui et son âme, montre l'hypocrisie du personnage de Sganarelle. [...]
[...] - Utilisation du conditionnel avec une valeur de futur dans le passé : action certaine, rabaisse Dom Juan, s'oppose à la noblesse et ses valeurs. - Oxymore un grand seigneur méchant homme : opposition entre la noblesse et la méchanceté, DJ bafoue l'ordre social et ne se montre pas digne de son rang. L'opposition à la religion Ne croit ni en Dieu, ni en quelque croyance populaire. Irrespect de la religion. - Enumération d'insultes violentes à connotations religieuses diable Turc hérétique et anaphore de ni : rejette la religion ainsi que toutes les croyances populaires. [...]
[...] - Utilisation de par précaution : indique que le valet se comporte comme le maitre, Sganarelle se rapproche en réalité du personnage de Dom Juan. Conclusion : En conclusion, Sganarelle et Dom Juan entretiennent une relation ambiguë. En surface, on dirait qu'ils s'opposent idéologiquement mais leur rapport maître/valet donne une toute autre dimension à leur rapport l'un à l'autre. En effet, malgré l'opposition de leurs idées à première vue, Sganarelle, ne fait que tenter de se montrer aussi pertinent que son maître et se rend ainsi hypocrite, en bafouant les valeurs qu'il défend précédemment. [...]
[...] Cet extrait est issu de la scène d'exposition de Dom Juan de Molière. Il s'agit de la tirade de Sganarelle, valet de Dom Juan, dans laquelle il dresse le portrait de son maître. Il paraît donc intéressant de s'interroger sur le type de rapport maitre/valet que révèle cette scène d'exposition. Ainsi, nous verrons que Sganarelle est le représentant de la doxa en opposition avec son maitre, puis que le valet est en fait ici le personnage qui se rend ridicule alors que Dom Juan est présenté comme éloquent et finalement que ces deux personnages sont des hommes du paraître. [...]
[...] - Utilisation du latin inter nos : veut exhiber ses résidus de culture, donne à Gusman une impression de privilège alors qu'il ne connaît rien. - Métaphore Sardanapale : personnage reste célèbre pour sa vie de débauche, Sganarelle veut encore une fois montrer sa culture et sa connaissance. - Utilisation du mais : indique un manque de maitrise du discours argumentatif et des connecteurs logiques, montre que Sganarelle malgré ses tentatives de paraître savant est en fait ignorant mais souhaite seulement étaler son peu de savoir. [...]
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