Ludwig von Mises est convaincu que l'ignorance et les théories fausses sont la source de bien des malheurs que s'inflige l'humanité, que les pratiques monétaires inflationnistes des États, et les théories qui prétendent les justifier, conduisent à la catastrophe et que le socialisme, voire toutes les formes d'interventionnisme économique même atténuées, conduisent à la ruine de la civilisation. Il se donne alors pour tâche d'éradiquer toutes ces erreurs en exposant les phénomènes économiques dans leur globalité.
Le résultat de ce travail paraît en 1940 et en allemand sous le titre Nationalökonomie, Theorie desHandelns und Wirtchaftens. Mais la guerre empêche sa diffusion et son éditeur suisse fait faillite. Pendant son exil aux USA à partir de 1940, Mises en prépare une version en langue anglaise, qui est publiée en 1949 sous le titre Human Action, a Treatise on Economics (New Haven: Yale University Press).
L'Action humaine est à la fois un ouvrage militant par sa défense passionnée d'une conception réaliste de la science économique et de la liberté individuelle, un ouvrage didactique qui s'adresse à tous et non seulement aux économistes spécialisés, et néanmoins un ouvrage savant qui exige beaucoup du lecteur et pousse la réflexion jusqu'à ses lointaines conséquences.
Cet ouvrage monumental (près de mille pages) présente une conception originale de la discipline, avec des développements sur la plupart de ses problèmes fondamentaux. Il couvre une large gamme de sujets, depuis les fondations épistémologiques jusqu'aux problèmes éthiques, politiques et sociaux, en passant par une théorie de l'échange indirect, une théorie de la monnaie et du capital, une théorie du marché, une théorie des cycles économiques, et plus encore.
[...] Mais la guerre empêche sa diffusion et son éditeur suisse fait faillite. Pendant son exil aux USA à partir de 1940, Mises en prépare une version en langue anglaise, qui est publiée en 1949 sous le titre Human Action, a Treatise on Economics (New Haven: Yale University Press). L'Action humaine est à la fois un ouvrage militant par sa défense passionnée d'une conception réaliste de la science économique et de la liberté individuelle, un ouvrage didactique qui s'adresse à tous et non seulement aux économistes spécialisés, et néanmoins un ouvrage savant qui exige beaucoup du lecteur et pousse la réflexion jusqu'à ses lointaines conséquences. [...]
[...] S'il connaissant l'avenir, l'Homme n'agirait pas, il n'aurait alors aucune volonté propre et serait tel un robot. Ludwig von Mises continue son développement en expliquant que même les sciences naturelles ne peuvent pas nous aider à prédire l'avenir, elles peuvent annoncer des résultats qui résultent d'actions bien définies. Par ailleurs il nous rappelle que le rôle de la praxéologie n'est pas de considérer que tels ou tels théorèmes scientifiques permettent de connaître avec certitude l'avenir, mais son rôle est de savoir quantifier le probable. [...]
[...] Or certaine fois, il arrive que le jeu de hasard et le pari se combinent, c'est le cas du résultat des courses de chevaux qui dépendent à la fois des actions du propriétaire du jockey et de l'entraînement du cheval ainsi que des qualités propres du cheval. On comprend alors que jouer peut être considéré comme une action et que l'action ne peut pas être considérée comme un jeu, car chaque action ne vise pas à infliger une perte à un adversaire. Quant aux caractéristiques des jeux c'est tout simplement l'antagonisme des joueurs, alors qu'au sein d'une entreprise, les caractéristiques sont tout autre, c'est la division du travail et l'entraide entre ses membres qui fait fonctionner celle-ci. [...]
[...] Confondre probabilité de cas et de classe est fréquent, c'est souvent le cas pour les joueurs, on appelle ce phénomène : l'illusion du joueur La probabilité de cas ne porte jamais sur la fréquence mais sur un événement unique, c'est donc un trait particulier du traitement de l'homme des problèmes émanant de l'agir humain. Afin de démontrer cela Mises use une fois encore d'exemples, notamment celui d'une rencontre de football entre Bleus et Jaunes. Sachant que les Bleus ont toujours gagnés dans le passé ne nous permet pas d'affirmer que cette fois-ci les Bleus gagneront encore, mais nous pousse tout de même à le penser, cet événement est le plus probable. [...]
[...] Le marginalisme : c'est la théorie d'après laquelle la valeur économique résulte de l'utilité marginale Cette théorie s'est développée autour de 1870 et a été considérée comme la révolution néo-classique ou révolution marginale La révolution marginale est souvent perçue comme l'un des meilleurs exemples de découverte multiple dans l'histoire de la science économique. Thymologie : ce terme fut utilisé par Ludwig von Mises afin de différencier la psychologie de la praxéologie. Ceci permet aujourd'hui de retravailler le concept d'intelligence thymologique, en référence à l'intelligence émotionnelle, pour spécifier le rôle des émotions par rapport à la raison. [...]
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