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Jean de La Bruyère est un écrivain moraliste français appartenant au mouvement littéraire classique. Il fait partie des incontournables de la littérature d'idées française du XVIIe siècle avec sa seule et unique œuvre Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688).
C'est un moraliste classique qui cherche à instruire les Hommes en leur indiquant le comportement à adopter pour les rendre plus sages. Mais c'est aussi un philosophe qui « consume sa vie à observer les hommes, et qui use ses esprits à en démêler les vices et le ridicule » (Des ouvrages de l'esprit, 34) pour en découvrir la nature humaine. Il cherche à voir ce qui se cache derrière le masque dont chacun se pare à cette époque.
Il est aussi vu comme un précurseur des Lumières par ses propositions : fonder la hiérarchie sociale sur le mérite personnel (« Des grands », 56) ou ses réflexions sur la justice sociale par l'injuste répartition des biens et des profits (« de l'homme », 128, ou « Des biens de fortunes », 18 et 26).
[...] Pour lui, la cour n'est qu'une comédie perpétuelle où l'apparence et la bonne naissance sont les maîtres des lieux. La Cour fait et défait à son bon vouloir et avec inconstance les destins de ses pauvres admirateurs. Pour l'écrivain, s'y mouvoir pour voir ceux qui voient ou veulent être vus, lui permet d'en dénoncer la vanité et les dissimulations et ainsi démasqué l'Homme caché derrière le statut d'apparat. Il montre ainsi la vérité des conduites, la cour comme une mascarade d'apparat, soumis aux aléas des faveurs qui n'accordent pas de mérite à l'homme de mérite véritable. [...]
[...] Tout savoir sur Jean de La Bruyère Bac de Français Jean de La Bruyère est un écrivain moraliste français appartenant au mouvement littéraire classique. Il fait partie des incontournables de la littérature d'idées française du XVIIe siècle avec sa seule et unique œuvre Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688). Partie 1 - L'homme : sa vie, son style, ses particularités Son histoire Jean de La Bruyère naît le 16 août 1645 à Paris et meurt à Versailles le 11 mai 1696 d'une attaque d'apoplexie fulgurante, célibataire et pauvre. [...]
[...] Il remet en cause les abus du pouvoir par les guerres inutiles, la tradition plénipotentiaire. Chapitre XI : « De l'Homme » (158 remarques) Dans ce chapitre, il définit que le vice fait partie de la nature humaine. Son inconstance le rend inhumain, car il ne fait pas preuve ni de raison ni d'autonomie. Son inhumanité prend doublement ses origines dans la représentation de l'homme autant rapace que pantin. La bête et la machine en font un paradoxe entre l'orgueil, donc l'amour de soi et le fait de s'effacer face à autrui. [...]
[...] Il est possible donc qu'il ait aussi mis son grain de sel dans les 7 autres, mettant le doute sur l'authenticité de ces derniers. Il écrit aussi une vingtaine de lettres, dont 17 sont adressés au prince de Condé. [...]
[...] Après avoir effectué les démarches, il retourne à Paris sans revenir à Caen. Il vit sans faire de vague, une existence de retraite studieuse, modeste et solitaire pour observer les hommes de son temps. Cependant, en 1679, il se retrouve sans ressources après un vol de livres, le poussant à s'engager comme précepteur chez le marquis de Soyecourt, grâce à l'abbé d'Olivet et sur la recommandation de Jacques-Bénigne Bossuet et de par sa fréquentation de l'évêque de Meaux. Il vend donc sa charge en 1686, suite à sa prise de poste le 15 août 1684 comme précepteur sur l'histoire, la géographie, les institutions de la France du jeune duc de Bourbon âgé de 16 ans (petit-fils du Grand Condé), puis aussi de Mademoiselle de Nantes (fille naturelle de Louis XIV et de sa favorite Françoise de Montespan), suite à leur mariage avec ce dernier. [...]
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