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Les Fleurs du Mal signifie que la beauté est extraite du mal. Le mal ronge l'homme. Baudelaire offre cette vérité (donc cette fleur vénéneuse) à son frère lecteur. Ce titre a pour volonté de provoquer, de choquer. Il représente une tradition poétique du beau et du bien, c'est une affirmation qu'il existe une beauté propre du mal.
Pour Charles Baudelaire, chaque poète est un alchimiste grâce aux mots et à la magie du langage. La poésie est donc vue comme une expérience de déchiffrement.
[...] Les Fleurs du Mal - Baudelaire (1857) - Alchimie poétique : la boue et l'or La Présentation de l'auteur Baudelaire est né en 1821 et mort en 1867. Il a un passé assez compliqué qui justifiera toutes les histoires de ses œuvres, avec beaucoup de haine et de tristesse. Il goûte un peu à la vie bourgeoise, mais trop d'immaturité avec l'argent. Il va être donc contre les valeurs bourgeoises et contre le culte de l'argent et celui de la foi dans le progrès. [...]
[...] Dans ce cas-là, Charles Baudelaire essaye d'explorer le sens de la vie et de la mort et de ce qui se trouve après la mort. Il s'inspire donc de l'infiniment grand et de la nature comme le ciel les brouillards ; ce qui peut nous faire penser au néant. Avec ces deux quêtes, nous pouvons dire que Charles Baudelaire essaye de trouver une poésie universelle c'est-à-dire une langue que tout le monde comprendrait. Il vise donc à l'harmonie et essaye de réduire le plus possible les différences. [...]
[...] Le titre Les Fleurs du Mal signifie que la beauté est extraite du mal. Le mal ronge l'homme. Baudelaire offre cette vérité (donc cette fleur vénéneuse) à son frère lecteur. Ce titre a pour volonté de provoquer, de choquer. Il représente une tradition poétique du beau et du bien, c'est une affirmation qu'il existe une beauté propre du mal. La structure L'œuvre est un recueil de 126 poèmes avec 6 sections différentes : Spleen et Idéal = un dilemme fondateur, section fondamentale, désir d'infini de l'homme gâché par le Spleen, car les moments de bonheur ne fait qu'engendrer le Spleen. [...]
[...] Elle trompe Baudelaire et cherche à obtenir de l'argent de lui, tout en étant une ivrogne. Il y aura plusieurs ruptures puis reprises de la liaison. Il veillera sur elle jusqu'à sa mort. Elle restera, pour Baudelaire, exotique et sensuelle. Dans ses poèmes (hymne à la. D'auge, le serpent qui danse, ses non satiate, le chat, le. Alcon, le possède), elle est représentée comme une femme sensuelle, mais d'une grande froideur, cruauté et distance qui amusait Charles Baudelaire. La deuxième est Madame Sabatier, qui tenait un salon. Elle alliait charme et distinction intellectuelle. [...]
[...] La mort et la malédiction Le macabre : Baudelaire est fasciné par la mort. C'est pourquoi il aime l'humour macabre. Comme dans les tableaux parisiens. Baudelaire trouve dans la mort une ivresse, une beauté qui naît de l'effroi et de la répugnance. Comme dans la charogne. La tentation du mal : Le mal est quelque chose qui fait souffrir physiquement ou mentalement, il est contraire au bien-être et à l'épanouissement, il est tout le contraire au bien dans le sens religieux. [...]
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