Esprit des lois, Montesquieu, esclavage, Lumières, ironie, plaidoyer, réquisitoire, syllogisme, fiche de bac
Ce document est une fiche pour préparer l'oral du bac de français. Il s'agit d'un plan détaillé avec les éléments à aborder pour commenter un extrait de l'Esprit des lois de Montesquieu.
[...] »IntroductionPrésentation de l'auteurNé en 1689 et mort en 1755Philosophe et écrivain français Appartient au mouvement des LumièresPrésentation de l'extrait :Extrait de l'Esprit des lois paru en 1748Omniprésence d'ironieProblématique :Comment Montesquieu s'y prend-il pour discréditer les partisans de l'esclavage ?Mouvements : En apparence un plaidoyer en faveur de l'esclavageEn réalité, un réquisitoire contre l'esclavageÉtude linéaire :I. [...]
[...] En apparence un plaidoyer en faveur de l'esclavage« Je » ligne 2Pronom personnel1re personne du singulierMontesquieu propose de défendre la thèse esclavagiste en son nomC'est donc en son nom et grâce à la loi que l'auteur établit un catalogue d'argument en faveur de l'esclavage« Ayant exterminé »ligne 3GérondifCrée une relation de cause à effet, Montesquieu insiste sur les causes de l'esclavageIl emploie des connecteurs pour donner un aspect logique, voire mathématique, à son raisonnement« Il est si naturel de penser »ligne 12PostulatsIl fonde ses arguments sur des principes que l'on considère comme vrais à l'époque, mais qui ne sont en vérité pas prouvésII. [...]
[...] Esprit des lois - Montesquieu (1748) - Comment Montesquieu s'y prend-il pour discréditer les partisans de l'esclavage ?Extrait « Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre.On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée.On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? [...]
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