Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, révolution, féminisme, égalité des sexes
Ce document est une boîte à outils pour les élèves qui se préparent à l'écrit du bac de français : il récapitule les connaissances judicieuses pour pouvoir argumenter et construire un commentaire sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. Il se compose de citations courtes et expliquées avec des arguments déjà rédigés.
[...] Elle est aux avant-postes de cette lutte pour la reconnaissance des droits des Noirs et contre les préjugés raciaux. Article X « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent par l'ordre public établi par la loi. » Le texte définit en creux par certains ajouts ce que devrait être une véritable constitution politique fondée sur l'égalité de tous les droits politiques. [...]
[...] Olympe de Gouges, Testament (1793) « Vous cherchez le premier coupable ? C'est moi ; frappez. C'est moi qui, dans ma défense officieuse de Louis Capet (Louis XVI), ai prêché, en vraie républicaine, la clémence des vainqueurs pour un tyran détrôné ; c'est moi qui ai donné l'idée de l'appel au peuple. » Lorsqu'on ne peut plus parler, lorsque nos droits sont anéantis, alors autant faire de sa mort une ultime revendication. Olympes de Gouges interprète à la manière d'une tragédienne son exécution, offrant à la postérité la force de ses dernières paroles. [...]
[...] Le combat d'Olympes de Gouges a porté ses fruits. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter la jeune poétesse noire Amanda Gorman évoquant dans son poème lu à l'investiture de Joe Biden cette « colline que nous gravissons » dans l'espoir de « composer un pays engagé vis-à-vis de toutes les cultures, couleurs, caractères et conditions de l'homme ». Les mouvements féministes des XIXe, XXe et du début du XXIe seront partagés : faut-il attendre patiemment que les mentalités changent quitte à supporter longtemps des situations inégalitaires ? [...]
[...] » Olympe de Gouges multiplie les interrogations adressées au lecteur. Cette démarche intellectuelle s'apparente à la démarche maïeutique initiée par Platon qui consiste à faire « accoucher » dans l'esprit du lecteur une vérité dont il va prendre conscience (justement caractérisé par le questionnement). Olympe de Gouges aspire à éveiller les esprits pour rendre les femmes actrices de leur libération. Article premier DDHC / Article premier DDFC « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. [...]
[...] La femme est en quelque sorte comme le tiers état, humiliée et aliénée. Elle devra donc uniquement sa réussite à son mérite et surtout à sa ruse. Gisèle Halimi, Plaidoirie du procès de Bobigny (1972) « Un homme se définit, existe, se réalise, par son travail, par sa création, par l'insertion qu'il a dans le monde social. Une femme, elle, ne se définit que par l'homme qu'elle a épousé et les enfants qu'elle a eus. Telle est l'idéologie de ce système que nous récusons. [...]
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