Droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, nature, révolution française, fiche de révision, égalité, liberté, femme, supériorité
Ce document est une fiche de révision pour le baccalauréat en littérature sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.
[...] A->avec la révolution française les citoyens obtiennent des droits mais les citoyennes qui ont combattu aux côtés des hommes pour l'égalité, la liberté sont totalement oubliées OdG femme de lettre, nombreux combats (pauvreté, esclavage, condition de la femme) DDFC est inclassable=> texte juridique, pamphlet, discours elle s'adresse à 4 interlocuteurs : la reine, les hommes, l'assemblée nationale, les femmes extrait situé au début avant préambule C->Comment, Olympe de Gouges, utilise-t-elle la nature afin de discréditer la place de l'homme dans la société ? [...]
[...] Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Homme, es-tu capable d'être juste ? [...]
[...] Un sentiment de supériorité remis en question ; II- Explication du monde aux hommes ; III- Une description des hommes à leur juste valeur Un sentiment de supériorité remis en question une demande de preuve question réthorique ->comme si l'homme était convoqué devant la femme pour être jugé = impression de tribunal « es-tu capables »-> adjectif de capacité-> mise au défi de l'homme « Homme » « une femme »-> antithèse homme et femme-> met en valeur opposition entre les sexes « qui t'a »-> tutoiement envers l'homme-> grand mépris par OdG « souverain », « opprimer », « force » champs lexical de la supériorité-> OdG veut montrer la domination masculine Olympe de Gouges prend violemment à parti l'homme pour lui faire prendre conscience de son inégalité OdG veut prouver que la domination de l'homme ne repose sur aucune supériorité objective un rabaissement brutal « dans sa sagesse », « dans toute sa grandeur »-> parallélisme-> lien entre Dieu et la nature « observe », « parcours », « donne-moi »-> verbe à l'impératif-> OdG donne des ordres à l'homme=> elle veut le forcer à voir la grandeur de la nature « sembles »-> l'homme prétend s'appuyer sur la nature pour opprimer la femme-> OdG montre qu'il ment « et donne-moi, si tu l'oses »-> litote-> OdG veut des preuves mais elle sous-entend qu'il n'en a pas CL du défi-> « es-tu capable » l1 « si tu l'oses »l5 « quand je t'en offre les moyens »l9 « si tu peux »l10 montre le mépris de OdG II - Explication du monde aux hommes une démonstration irréfutable L5« nature », L8« animaux, éléments, végétaux »-> champ lexical de la nature L8à10-> « animaux » à « matière organisée »-> gradation du + au - OdG veut donner le vertige en faisant voyager à travers la matière et veut prouver à l'homme que sa domination est injuste car elle n'existe pas dans la nature L10-> « rends-toi à l'évidence » impératif elle met l'homme devant le fait accompli OdG veut forcer l'homme à voir la grandeur de la nature, et surtout à remarquer que dans la nature, il n'y a pas de discrimination entre les genres une nature juste L11-> « cherche, fouille et distingue »-> verbes à l'impératif-> OdG veut que l'homme trouve des preuves contraires à ses arguments L12/13-> « partout »-> reprise anaphorique-> souligne l'harmonie de la nature L13-> « confondus, coopèrent, ensemble, harmonieux »-> CL harmonie/coopération-> pour OdG l'organisation de la nature où mâle et femelle collaborent aboutit à « chef-d'œuvre immortel » = une construction parfaite de la nature III - Une description des hommes à leur juste valeur une méconnaissance de l'homme sur lui-même L15-> « l'homme seul »-> opposition avec L13 les sexes « confondus »-> passe d'un pluriel à un singulier-> placé en début de paragraphe pour accentuer la coupure avec la nature L15-> « fagoté »-> adj qui renvoi à une idée de construction hâtive et mal faite-> création masculine= création bancale de l'homme pour OdG L16-> « boursouflé de sciences »-> lexique péjoratif/hyperbole-> l'homme privilégie la quantité sur la qualité, il déborde de science L17->« dans l'ignorance la plus crasse »-> superlatif opposé avec lexique de la connaissance=> L17 « dans ce siècle de lumières et de sagacités » OdG, passe à présent, par contraste, à un portrait très négatif de l'homme, comme une anormalité de la nature Des croyances moquées L18/19-> « il veut commander, il prétend jouir, réclamer »-> CL de l'autorité-> expressions qui montrent la prétention, l'arrogance et l'habitude d'être obéi de l'homme L18-> « un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles »-> hyperbole-> OdG exagère la fait que les hommes sont supérieur pour se moquer d'eux L19-> « jouir »-> langage familier montre qu'il n'a rien compris de la Révolution, qui n'est pas source de plaisir mais d'égalités entre les Hommes L20-> »pour ne rien dire de plus »-> litote-> OdG pense plus mais il ne dira rien d'autre = sous-entendu OdG derrière ton provoquant et polémique veut amener l'homme à prendre consciences de sa tyrannie sur les femmes. [...]
[...] - Olympe de Gouges (1791) - Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle la nature afin de discréditer la place de l'homme dans la société ? [...]
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