Le parcours proposé, "crise personnelle, crise familiale" est lié à un objet d'étude : le théâtre. Or, la question de la famille, celle des relations entre les individus qui composent celle-ci, obsède le théâtre depuis l'antiquité. En effet, dès les premières pièces dont on ait conservé la trace, la famille fournit un personnel privilégié dans le cadre de la tragédie.
[...] La famille peut aller jusqu'à faire peser une menace sur l'individu 2. La résistance de l'individu peut mener à l'éclatement de la cellule familiale. - Antigone, Antigone refuse d'obéir à Créon III. Qui peuvent aboutir à l'exclusion ou à un sentiment de solitude chez le personnage : 1. Les difficultés de communication au sein de la famille 2. La solitude tragique du personnage Banque d'?uvres Thèmes issus de tragédies grecques Phèdre, Racine, aveu d'un amour impossible avec son beau fils Antigone, Paraboles bibliques : luttes fratricides (Abel et Cain) Incendies, Mouawad, le début de la pièce débute sur l'ouverture du testament de la mère et pose la question de l'héritage Malade Imaginaire, Molière, mariage forcé Théâtre de l'absurde Les pieces de Beckett et Ionesco se caractérisent d'abor par un absence d'intrigue et de ressort dramatique (ce n'est pas spectaculaire). [...]
[...] Le dialogue est impossible car les personnages n'ont pas de mémoire. Aucun échange ne peut s'instaurer. Retour du tragique : cette dérision marque et révèle en même temps une angoisse existentielle profonde. Une menace semble peser sur les personnages mais il ne se passe rien. Le plus pur tragique est ici dans l'impuissance humaine. Le roi se meurt de Ionesco : le roi Béranger se rend compte qu'il va mourir ; plus sa mort approche, plus son royaume se rétrécit ; Béranger se révolte, se désespère et finit par se résigner. [...]
[...] Le parcours proposé, crise personnelle, crise familiale est lié à un objet d'étude : le théâtre. Or, la question de la famille, celle des relations entre les individus qui composent celle-ci, obsèdent le théâtre depuis l'antiquité. En effet, dès les premières pièces dont on ait conservé la trace, la famille fournit un personnel privilé- gié dans le cadre de la tragédie. Aristote, dans la Poétique (IVe s. av. J.-C.), estime ainsi que le surgissement de la violence au sein des alliances est un sujet que le dramaturge doit privilégier afin de susciter la crainte et la pitié. [...]
[...] - Mariages forcés (Malade Imaginaire, Molière, Angélique aime Cléante mais Argan veut qu'elle épouse un médecin) - Juste la Fin du monde, Suzanne est obligée moralement de resté auprès de sa mère veuve alors qu'elle veut son indépendance. 2. Le conflit entre les valeurs familiales et les valeurs individuelles. - Roméo et Juliette, deux amoureux pour qui l'amour prime sur toute autre valeur seront sacrifiés par leurs familles respectives au nom de la haine ancestrale qui les divise. - Juste la fin du monde, place de l'ainé est fortement valorisée. II. Ces tensions engendrent conflits et violence : 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture