Le théâtre repose sur un échange, des dialogues entre personnages, des situations comiques, lyriques... Pourquoi et comment le théâtre cherche t-il à rendre l'impression du réel ? En quoi le détourne t-il ? Que suggère l'illusion de la réalité, au delà des difficultés éventuelles de mise en scène qu'impose le théâtre ?
[...] Le théâtre n'est pas à voir comme un cauchemar, ni se vêtir de ce qu'il n'est pas à savoir manipuler le spectateur. D'ailleurs, la représentation théâtrale est explicite dés son départ : nous ferons mieux si vous nous pardonnez elle admet les erreurs humaines autrement dit. La place du spectateur est donc définie en fonction de l'accord qu'il passe avec l'auteur de la pièce afin de croire que le théâtre finalement, c'est comme si c'était vrai Cependant, l'évocation des rêves et de l'illusion parvient à montrer les limites de la réalité du théâtre. [...]
[...] C'est d'autant plus déstabilisant pour le spectateur dans la salle que de pouvoir assister joyeusement à sa propre situation dans la pièce, qu'il soit riche ou pauvre, bien que les pièces nécessitent et visent très souvent un certain public, comme dans Figaro de Beaumarchais où les spectateurs peuvent se moquer à loisir de cette société entière en dépravation où les plus riches eux mêmes sont ridiculisés. Cette pièce a fait grand bruit d'ailleurs lors de sa sortie et a été censuré à de nombreuses reprises. Grâce au théâtre, c'est la société entière qui s'interroge, sur ses valeurs, l'avarice, la cupidité, la luxure, le pouvoir tyrannique. Il amène à une forme d'introspection personnelle et d'ensemble à la fois dans ses messages. [...]
[...] Pourquoi et comment le théâtre cherche t-il à rendre l'impression du réel ? En quoi le détourne t-il ? Que suggère l'illusion de la réalité, au delà des difficultés éventuelles de mise en scène qu'impose le théâtre ? Pour répondre à ces questions, nous étudierons l'impression de la réalité dans le théâtre, puis que le théâtre n'est en fait pas totalement à l'image de la vie dans son expression et enfin qu'il se contente finalement de détourner ce qui est du domaine du vraisemblable en mêlant astucieusement l'imaginaire et le réel. [...]
[...] Le théâtre par son caractère évasif peut amener le spectateur à exprimer ses sentiments, l'amour, la haine, l'interrogation . de la même manière, dans l'Avare de Molière, la scène où Arpagon, le personnage central, éternel radin et spéculateur, s'est fait voler son trésor rapporte une condition de l'homme, l'avarice, en réalité un péché, et fait surgir dans le public le rapport des gens à ce péché religieux; la perception du théâtre induit donc un rapport dans lequel le spectateur se sent très externe mais à la fois étonnamment proche de situations mises en scène. [...]
[...] Le théâtre est le moyen privilégié pour exprimer ce que l'on ne peut pas exprimer avec d'autres techniques tant littéraires, le roman, l'autobiographie qui suggère une rétrospection de l'auteur, qu'artistique, la peinture ou la sculpture figeant les éléments perçus et ne permettant pas de les voir évoluer. Le théâtre permet avant tout d'évoquer les évolutions du monde, des révolutions dans les pensées humaines. Dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac, l'auteur imagine une situation inexistante et irréelle dans laquelle un enfant vit au milieu d'adultes fous, infidèles et cruelles. [...]
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