ETUDE D'ENSEMBLE : LE SEMINAIRE dans LE ROUGE ET LE NOIR. ( ch XXIV à XXX)
réponse au questions :
- 1- Qu'est-ce qu'un séminaire ?
- 2- Qui sont les jésuites et les jansénistes ?
- 3- Quels personnages représentent ces deux groupes ? Quels événements montrent la différence de leur vision ?
- 4- A la suite de quel épisode Julien arrive-t-il au séminaire ? Pourquoi se rend-t-il dans un séminaire ?
- 5- Quel portrait Stendhal fait-il des séminaristes ? Précisez les traits de caractère communs à ces personnages ?
- 6- Quel rôle joue l'Abbé Pirard dans cette séquence du roman ?
[...] CeLe évocaMon a un caractère poliMque, Stendhal montre comment l'Eglise, grâce au séminaire, reconquiert l'esprit d'une parMe de la paysannerie. L'heure, sous Charles X est à la rechrisManisaMon, comme le montrent les épisodes tels qu' « Un roi à Verrières » ou encore l'évocaMon de la Fête-Dieu à Besançon. Le séminaire foncMonne comme une insMtuMon totalitaire : - Abandon des habits civils, - ALribuMon d'une cellule, - Contrôle du corps et de l'esprit. Sans compter le rôle primordial qu'y joue l'hypocrisie. [...]
[...] Les séminaristes sont, selon Stendhal, des « êtres grossiers », « des fils de paysans » qui « aimaient mieux gagner leur pain en récitant quelques mots de laMn qu'en piochant la terre » p.209. Ils concentrent tous les défauts : - Ils sont ignorants, ils « n'étaient pas bien sûrs de comprendre les mots laMns qu'ils répétaient tout au long de la journée » p.209. - Ils sont incapables de penser par eux-mêmes. Leur docilité tranche avec l'astude de Julien qui, d'emblée est condamné parce qu' :« il pensait, jugeait par lui-même, au lieu de suivre aveuglément l'autorité et l'exemple. [...]
[...] » p - Ils sont bêtes, supersMMeux. Un jour où le tonnerre gronde, un séminariste est pris de panique et craint de brûler en enfer : « Dieu peut vous foudroyer comme un impie, comme un Voltaire » p.220. - Ils ne pensent qu'à manger : « Les jours de grande fête, on donnait aux séminaristes des saucisses avec de la choucroute. Les voisins de table de Julien avaient observé qu'il était insensible à ce bonheur ; ce fut là un de ses crimes » p.215. [...]
[...] Les jansénistes forment un courant catholique plus rigoriste. Ils nient le libre arbitre, pensent que seul Dieu œuvre pour le salut des âmes. Ils ont une praMque très sévère, très pieuse. Ils sont réputés pour leur intégrité morale. Ces deux groupes sont représentés dans l'épisode du séminaire par trois personnages : Pirard, Frilair et Castanède pour le camp jésuite. Pirard est le directeur du séminaire, c'est un janséniste, ami de Chélan. Il apparaît dès le chapitre XXV, il est le premier personnage que rencontre Julien après le terrible porMer. [...]
[...] Les deux sont complices dans la cabale de l'examen où Julien obMent la place de 198, ils tendent un piège à Julien dont l'immense culture s'étend au-delà des textes sacrés, ils l'interrogent sur des auteurs profanes, Virgile, Horace ; emporté par le débat, Julien tombe dans le piège. Julien arrive au séminaire après l'affaire des leLres anonymes qui compromeLent les Rênal. L'abbé Chélan demande à Julien de quiLer Verrières après avoir reçu la confession de Mme de Rênal. Pour cela, il rédige une leLre de recommandaMon à desMnaMon de Pirard, leLre qui sera lue par Pirard, p.203. L'épisode du séminaire est un passage obligé dans un roman de formaMon. [...]
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