Secret et bavardage : deux termes dont la définition offre de nombreuses nuances. L'un, secret, est de plus à la fois un adjectif et un substantif. Ces nombreuses nuances en font des termes riches qui offrent de multiples pistes d'étude, en particulier quand ils sont appliqués à la littérature libertine du XVIIIe siècle. Nous tenterons dans ce qui suit d'explorer un bon nombre de ces pistes afin d'étudier le roman libertin à travers la lorgnette du couple secret et bavardage. Notre corpus d'étude se composera des Egarements du cœur et de l'esprit (1736-1738) et de La Nuit et le moment (1755) de Crébillon fils, de Félicia ou mes fredaines (1772) d'Andréa de Nerciat, de Point de lendemain (1777) de Vivant Denon et des Infortunes de la vertu (1787) du marquis de Sade. Nous ferons également des allusions aux Liaisons dangereuses (1782) de Laclos.
La littérature libertine est une littérature bavarde, qui accorde beaucoup de place au discours. Les libertins qui y sont représentés se répandent en paroles, qu'il s'agisse de se livrer au bavardage mondain, d'éduquer un ou une novice de manière dialectique ou de séduire. Le langage est un plaisir et un loisir parmi d'autres pour la noblesse désoeuvrée du XVIIIe siècle. Cependant, si les auteurs de romans libertins se répandent en discours à travers leurs personnages, la littérature libertine a longtemps subi la censure et certains romans ont ainsi été publiés de manière anonyme. Le nom de l'auteur est parfois tenu secret, et la notion de transgression est une constante dans les romans libertins.
Nous commencerons par observer les caractéristiques du bavardage libertin, sa futilité et l'excellence de son langage. Puis nous verrons quelle est l'utilité de ce bavardage, en quoi le bavardage se nourrit parfois des secrets et comment bavardage et secret sont intimement liés, car l'intérêt romanesque du secret est la plupart du temps d'être dévoilé. Enfin, nous étudierons en quoi l'ensemble de la littérature libertine est un dévoilement de secrets, au moins pour le lecteur que l'auteur place en position de confident, de voyeur. Nous conclurons enfin en nous posant la question de savoir si l'on peut faire une distinction de genre concernant nos deux termes, et parler de bavardage masculin et de secret féminin.
[...] et de quel autre il allait être suivi, si la sonnette de ma tante ! ( ) L'auteur fait pénétrer ses lecteurs dans des lieux secrets Nous sommes dans la littérature libertine, les actions se passent pour beaucoup d'entre elles dans des lieux secrets dans le sens où ils sont retirés, à l'abri des regards[23] que ce soit des boudoirs, des carrosses ou des couvents. Dans Point de lendemain Mme de guide le narrateur d'un lieu secret à un autre, du pavillon au banc de gazon, puis du cabinet à la grotte. [...]
[...] Secret et bavardage dans le roman libertin Secret et bavardage : deux termes dont la définition offre de nombreuses nuances. L'un, secret, est de plus à la fois un adjectif et un substantif. Ces nombreuses nuances en font des termes riches qui offrent de multiples pistes d'étude, en particulier quand ils sont appliqués à la littérature libertine du XVIIIe siècle. Nous tenterons dans ce qui suit d'explorer un bon nombre de ces pistes afin d'étudier le roman libertin à travers la lorgnette du couple secret et bavardage. [...]
[...] Le nom de l'auteur est parfois tenu secret, et la notion de transgression est une constante dans les romans libertins. Nous commencerons par observer les caractéristiques du bavardage libertin, sa futilité et l'excellence de son langage. Puis nous verrons quelle est l'utilité de ce bavardage, en quoi le bavardage se nourrit parfois des secrets et comment bavardage et secret sont intimement liés, car l'intérêt romanesque du secret est la plupart du temps d'être dévoilé. Enfin, nous étudierons en quoi l'ensemble de la littérature libertine est un dévoilement de secrets, au moins pour le lecteur que l'auteur place en position de confident, de voyeur. [...]
[...] Dans La nuit et le moment, Clitandre utilise également le bavardage pour séduire Cidalise. Le dialogue sature l'espace de ce petit roman et l'intrigue n'avance que grâce au bavardage entre les protagonistes. Le bavardage possède ainsi une importance de premier plan dans le jeu de la séduction et des trésors d'éloquence et de rhétorique sont déployés, pour finalement ce qui ne sera qu'une affaire sans suite, sans lendemain et l'on ne se séparera de la personne convoitée la veille sans quelque dégoût. [...]
[...] C'est le cas dans notre corpus pour Félicia et Justine. Ce point commun est bien le seul qui existe entre ces deux héroïnes. En effet, la naissance populaire de Justine aura un effet dramatique sur sa vie, car elle ne trouvera de protection nulle part et subira mésaventure sur mésaventure, outrages sur outrages. Alors que le secret de l'origine ne rejaillit [ ] jamais sur l'actualité triomphante de Félicia : au contraire, ce lui est un bonheur de ne pas savoir à qui elle appartient puisqu'elle y trouve une garantie de liberté Secret féminin et bavardage masculin ? [...]
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