Par nature, le roman est un texte de fiction (c'est-à-dire, une œuvre d'imagination) qui raconte une histoire, ou des histoires, vécue.s le plus souvent par des personnes humaines, hommes ou femmes.
[...] En littérature contemporaine, dans les œuvres polémiques qui critiquent l'islam, j'ai cité le roman Soumission de Michel Houellebecq, mais vous connaissez peut-être aussi Les versets sataniques de Salman Rushdie, poursuivi par une « fatwa » depuis la publication de ce livre. Un petit conseil : pour annoncer la deuxième partie, une question rhétorique passe souvent très bien.] II. Le rôle du héros : Depuis l'Antiquité, la littérature met en scène des personnages suprahumains, aux capacités surnaturelles, et devant affronter des situations hors du commun. [...]
[...] Il va de soi, donc, qu'on ne commence pas à écrire une dissertation sans savoir exactement ce que l'on va dire, et sans connaître à l'avance la réponse que l'on va donner à la question posée dans l'énoncé. Idéalement, la problématique devrait pouvoir se résumer en une phrase complète et argumentée, en trois mouvements et non pas en trois thèmes jetés au hasard, « le ceci », « le cela » et le « ceci-cela ». Pour ce sujet, voici la problématique que je propose : je vais montrer que le personnage n'est pas seulement une personne, mais qu'il représente symboliquement un certain type de personnes, qu'à ce titre le héros littéraire, qui doit par définition affronter des épreuves pour accéder au statut de « héros », représente un modèle à suivre pour le lecteur, notamment le jeune lecteur et je conclurai en évoquant l'idée de l'archétype de Carl Jung qui définit le mythe du héros comme un besoin de l'être humain, en quête de modèles. [...]
[...] Dans le domaine du « roman de jeunesse », ce personnage idéalisé va servir de « modèle » vers lequel le lecteur cherchera à s'élever. Ce n'est pas un hasard si l'on parle, pour ce type de livres, de « héros » et « héroïnes » littéraires De quoi naît, cependant, l'héroïcité de ces personnages ? C'est ce que nous allons voir ci-après. [Dans cette partie, vous définissez le terme principal de l'énoncé. Si vous avez des connaissances précises, c'est tant mieux, sinon vous faites avec votre jugeote. [...]
[...] Il serait bon de vous confectionner un petit calepin de citations à partir de vos lectures (scolaires ou personnelles)] CONLUSION Ainsi, pour répondre en détail à la question initiale, nous serions tenté de dire qu'en tant que représentation d'un idéal, un personnage (principal) de roman ne peut effectivement avoir d'intérêt qu'à partir du moment où il correspond au schéma classique du « héros », dont l'une des caractéristiques est, précisément, d'avoir à affronter des épreuves. C'est en effet sa raison d'être. Sans l'épreuve, le héros ou l'héroïne ne remplit pas son rôle de modèle, et demeure une personne quelconque et non un personnage de roman. [Dans la conclusion, vous répondez clairement et synthétiquement à la question posée dans l'énoncé. [...]
[...] Ne vous contentez pas de philosopher dans le vide ; l'exercice du commentaire sert aussi à vérifier que vous avez retenu quelque chose de vos cours de français depuis le collège. Vous n'êtes pas censé tout connaître, bien sûr, mais les références littéraires que je vous ai données (soulignées dans le texte) sont des bases à savoir. Quand j'écris « le roman éponyme », cela signifie « le roman du même nom » (le nom du personnage principal), au cas où vous ne le sauriez pas.] III. [...]
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