Driss Chraïbi, Vu lu entendu, Une enquête au pays, Une place au soleil, L'inspecteur Ali à Trinity College, L'inspecteur Ali et la CIA, L'homme qui venait du passé, personnage, roman, vision du monde, récit, auteur, lecteur, opinion, réflexion, prise de conscience, porte-parole, valeurs, thème, point de vue, représentation
Outre ses fonctions actantielles, le personnage joue un rôle primordial dans la réception d'une oeuvre romanesque. C'est en effet une instance véhiculaire de connaissances, d'idées, de points de vue, que le romancier tient à transmettre à son lecteur. Le discours du personnage ainsi que sa participation au développement de la thématique du récit, permettent au romancier de construire la ou les visions du monde qu'il tient à partager avec ses lecteurs. De fait, la vision du monde devient un facteur de prise de conscience de la réalité et d'apprentissage de la vie. Par le biais de ses personnages et des thèmes qu'il aborde, Driss Chraïbi ne déroge pas à cette règle. Les opinions et les prises de position sur divers plans confèrent aux romans chraïbiens une forte teneur didactique, à travers laquelle le lecteur prend connaissance d'un ensemble de réalités du monde tel qu'elles sont perçues par l'auteur.
[...] Mais c'est dans le roman suivant que les points de vue chraïbiens sur la femme sont les plus manifestes. Nous avons donc ici deux visons principales qui cohabitent dans un même texte et dont les personnages en sont les dépositaires. L'inspecteur Ali et la CIA S'étalant sur une aire géographique plus large, les évènements de L'inspecteur Ali et la C.I.A. se déroulent au Maroc, en France, en Grande-Bretagne et aux Etats Unis. Les thèmes abordés par ce roman ne diffèrent pas tellement de celui qui précède. [...]
[...] Car, de toute évidence, dans une ?uvre littéraire, se révèlent les idées d'une époque et celles d'une société. Et la société représentée dans le texte renvoie souvent à celle dans laquelle l'auteur évolue. La vision de Driss Chraïbi est à ce titre une réflexion fondamentale sur la société et sur les temps présents et à venir. Une place au soleil Au fil des romans du cycle policier, s'approfondit la réflexion de Chraïbi sur le monde et s'élargit l'horizon de son écriture. [...]
[...] L'inspecteur Ali et la CIA, Denoël, Paris, 1997. Vu, lu, entendu, Denoël, Coll. « folio », Paris, 1998. L'homme qui venait du passé, Denoël, Coll. « folio », Paris, 2004. Ouvrages théoriques Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, Paris, 1978. Bouveresse, Jacques, La connaissance de l'écrivain : sur la littérature, la vérité et la vie, Ed. Agone, Marseille, 2008. Kundera, Milan, L'Art du roman, Gallimard, Paris, 1986. [...]
[...] Le thème le plus important est bien celui de la condition de la femme. Cela se voit à partir de la manière dont celle-ci est présentée dans le texte. Lorsque Sophia donne un coup de main à son mari pour résoudre l'énigme concernant les déclarations de David Daishes, Ali l'embrassa sur le front, sur les paupières. Se pouvait-il que, tout en étant épris d'une femme pour sa féminité, on l'aimât pour son intelligence ? « Diable de diable se dit-il, va falloir que je révise mes idées de Maghrébin ». »16 Contrairement celle présentée dans Une enquête au pays17, la vision sur la femme marocaine prend une valeur positive dans L'inspecteur Ali et la CIA. [...]
[...] Dès lors, c'est une opposition Orient/Occident qui se profile à la lecture du roman. Nous avons d'un côté la démocratie et le respect des droits de l'homme en Occident et, de l'autre, le despotisme et l'injustice dans les pays arabes et du tiers-monde. Lors de son entretien avec Miss Kelly, l'inspecteur Ali met ostensiblement en exergue cette opposition et ce, après avoir demandé ce que l'on a fait de l'homme suspecté dans le meurtre de la princesse Yasmina. - Vous l'avez mis en taule, j'espère ? [...]
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