STENDHAL, LE ROUGE ET LE NOIR, 1830.
Lecture linéaire 1, Première partie, chapitre IV.
Introduction : Publié en 1830, Le Rouge et le noir emprunte à deux mouvements littéraires successifs et antagonistes : le romanAsme et le réalisme. Le héros, Julien Sorel, ressent le vide idéologique qui suit la période napoléonienne. Comme Musset, dans Les Confessions d'un enfant du siècle, Julien est un être frustré, privé de la grandeur épique.
Problématique : Quel type de portrait Stendhal nous propose-t-il ?
[...] Outre le déficit affecAf, Julien souffre de ne pas être reconnu, de n'être pas à sa place. - Portait du « héros ». Est-il vraiment un héros ? Ce [...]
[...] - De la ligne 15 à 31 ; « Ce fut en vain qu'il adorait. » Le père agresse le fils ; ce dernier est violemment délogé de la poutre où il se tenait par le père qui le frappe. - De la ligne 32 à la fin ; « Descends, animal Sainte-Hélène. » La scène s'achève par des insultes et des coups, Julien exprime son chagrin, il a perdu son livre. Premier mouvement : Le premier tableau de ce [...]
[...] Au moment où on pense le personnage a [...]
[...] Le verbe comme l'adverbe soulignent une agilité animale. A côté du mécanisme de la scie, se déploie une autre mécanique, telle une machine, par déplacements précis, par gestes vifs, il agit pour corriger la pièce défectueuse ; Julien. Les indicaAons de lieu : « sur l'arbre », « de là » témoignent de la précision et de la rapidité de l'acAon. La répéAAon du groupe nominal : « un coup violent » l.20, « un second coup violent » l.21 correspond aux deux a [...]
[...] Le regard que Julien je [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture