Théophile Gautier est surtout connu pour ses poésies et ses romans. Il est l'initiateur du mouvement de « l'art pour l'art ». Mais il a aussi contribué à
diffuser le genre fantastique en France. Il appartient, avec Charles Nodier, Prosper Mérimée ou Guy de Maupassant, à un groupe d'auteurs qui, en s'inspirant de Hofmann ou encore de Poe, donneront progressivement ses lettres de noblesse à la littérature fantastique française.
La Morte amoureuse de Théophile Gautier est la première nouvelle française illustrant le thème des vampires. Nodier et Scribe avaient utilisé ce
thème dans des pièces de théâtre : en 1819, Nodier crée la pièce de théâtre Vampire, Scribe en fait de même l'année suivante. C'est en 1836 que ce conte fantastique de Gautier paraît dans la Chronique de Paris. Gautier trouve son inspiration dans Le Vampire de Polidori et Le Moine de Lewis : John Polidori fit paraître en 1819 The Vampyre, quant au roman de Matthew Gregory Lewis The Monk, il est plus ancien car il date de 1796.
Le vampire est une figure folklorique originaire de l'Europe orientale. Ce thème est associé à la mort d'un homme dont le cadavre ne se décompose pas.
La nuit, il sort de sa tombe et suce le sang des vivants pour se maintenir en vie. Traditionnellement, la lumière, la croix, l'odeur de l'ail éloignent les vampires.
Pour qu'ils trouvent le repos éternel, il faut ou les brûler ou les clouer à leur tombe en leur plantant un pieu dans le coeur.
La Morte amoureuse de Théophile Gautier a la particularité de rénover le mythe en transposant l'acte de succion en acte d'amour. En effet, Clarimonde, le vampire femme, a besoin d'une victime, le prêtre Romuald, pour survivre, mais Romuald, l'amant, a besoin de son amante, Clarimonde, pour vivre.
[...] Ni les vers du poète ni la palette du peintre n'en peuvent donner une idée. une vie, une limpidité, une ardeur, une humanité brillante que je n'ai jamais vues à un œil humain Ajoutons les modalisateurs : la présence du je l'opinion subjective et personnelle : à coup sûr certainement pas «peut-être «presque semblable on aurait dit Un rapport de séduction s'opère à partir de ce moment entre les deux personnages : c'est le regard qui en est le vecteur : Quels yeux! [...]
[...] Le attention à la vierge renvoie au sermon sur la montagne : Matthieu chapitre versets 27-28. Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Or que fait notre novice en pleine extase religieuse ? Je levai par hasard ma tête, que j'avais jusque-là tenue inclinée Il rompt alors le pacte avec les yeux et avec Dieu. La rupture du pacte. [...]
[...] Ce n'est donc pas une humaine. Si cette femme ne fait pas partie de la descendance d'Eve, c'est qu'elle appartient à une race antérieure à la Genèse. Comme le dit Voltaire : Sans doute, et nous pensons tous trois dans le fond, en l'an de grâce 1760, que, depuis la création du monde qui fut fait de rien, jusqu'au déluge universel fait avec de l'eau créée exprès, il se passa 1656 ans selon la Vulgate ans selon le texte samaritain, et 2262 ans selon la traduction miraculeuse que nous appelons des Septante. [...]
[...] " Ah ! c'est toi, Romuald, dit-elle d'une voix languissante et douce comme les dernières vibrations d'une harpe ; que fais-tu donc ? Je t'ai attendu si longtemps, que je suis morte ; mais maintenant nous sommes fiancés, je pourrai te voir et aller chez toi. Adieu, Romuald, adieu ! je t'aime ; c'est tout ce que je voulais te dire, et je te rends la vie que tu as rappelée sur moi une minute avec ton baiser ; à bientôt. [...]
[...] »Sont-ce les portes de l'enfer ? Peu de répit dans cet épisode. La course est effrénée. L'agitation dans le château est à son comble. Romuald reconnaît le page nègre celui qui lui avait remis le mot de Clarimonde à la sortie de la cérémonie de l'ordination. Le prêtre est arrivé trop tard. Clarimonde est morte, mais il est invité à veiller la dépouille mortelle de la femme qu'il a aimée. Ce n'est plus le prêtre qui officie, c'est l'amant qui vient se recueillir. [...]
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