Michäel Foessel est un philosophe français né en 1974. Originaire de Thionville, il est aujourd'hui maître de conférence à l'université de Bourgogne et membre de l'institut universitaire de France…
[...] Alors comment peut-on passer de la conviction intime d'un avenir meilleur sur le plan politique, social et humain à une réflexion apocalyptique en un laps de temps aussi court ? Comment expliquer le glissement de la réflexion kantienne entre Qu'est-ce que les Lumières et La fin de toute chose ? Ce sont les questions que se posent Michäel Foessel. Dans cet article, il décortique la vision kantienne de l'apocalypse tout en empruntant les matériaux kantien pour développer sa propre réflexion actuelle sur ce sujet. [...]
[...] Introduction Michäel Foessel est un philosophe français né en 1974. Originaire de Thionville, il est aujourd'hui maître de conférence à l'université de Bourgogne et membre de l'institut universitaire de France. Il s'est distingué par ses nombreux écrits sur le thème de l'apocalypse, notamment à travers l'ouvrage Après la fin du monde : critique de la raison apocalyptique, paru aux éditions Seuil en 2012. Peu avant la parution de cette ouvrage, Michäel Foessel publie un court article intitulé La raison de l'apocalypse, aux éditions de Minuit. [...]
[...] tous ces phénomènes peuvent être appréhendés comme des signes de la fin du monde si nous adoptons une vision apocalyptique. Il est certain que la pensée de Foessel sur l'apocalypse, et même la pensée de Kant, peuvent avoir des résonances avec notre présent immédiat. Le monde semble évoluer vers la mauvaise direction. Les idéaux d'égalité, de partage, de communauté, de respect, semblent de plus en plus éloignés de nous. Cependant, Michael Foessel défend la thèse selon laquelle l'apocalypse n'existe pas. [...]
[...] Nous tâcherons dans un premier temps de mettre en lumière la structure argumentaire du texte, en nous arrêtant particulièrement sur sa structure logique. Dans un second mouvement, nous tenterons de faire un lien entre les idées défendus dans ce texte et notre actualité : nous essayerons de créer des liens entre la vision apocalyptique décrite par l'auteur et l'effectivité de notre présent. Enfin, pour finir, nous nous livrerons à une critique argumentée du texte, pour essayer de dégager les limites de la pensée apocalyptique décrite par l'auteur. [...]
[...] Elle peut être légitimé par les conditions dont Foessel l'entoure. Par ailleurs, malgré les massacres et les désastres écologiques propres à notre temps, l'apocalypse n'est toujours pas là. Cependant, nous pouvons toujours penser qu'une apocalypse au sens brut du terme puisse advenir un jour, même si de tout temps les générations qui nous ont précédés ont toujours été confrontées, déjà à leur époque, aux signes de la fin des temps, sans que cette dernière ne soit encore advenue à l'heure actuelle. [...]
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