Il s'agit d'une étude linéaire du personnage de Pamphile extrait du chapitre IX "Des Grands" de l'oeuvre "Les Caractères ou moeurs de ce siècle" rédigée en 1688 par La Bruyère et s'inscrivant dans le parcours "la comédie sociale" .
Cette fiche contient une introduction, l'analyse linéaire sous forme d'un tableau avec titres des parties et des sous parties et une conclusion avec ouverture.
[...] Tantôt il vous quitte brusquement pour joindre un seigneur ou un premier commis; et tantôt s'il les trouve avec vous en conversation, il vous coupe et vous les enlève. Vous l'abordez une autre fois, et il ne s'arrête pas; il se fait suivre, vous parle si haut que c'est une scène pour ceux qui passent. Aussi les Pamphiles sont-ils toujours comme sur un théâtre: gens nourris dans le faux, et qui ne haïssent rien tant que d'être naturels; vrais personnages de comédie, des Floridors, des Mondoris. [...]
[...] ® " « d'après un grand » ® " « pour ceux qui passent » ® Jusqu'à la fin v 1er mvmt : définition d'un vaniteux Citation Définition d'un Pamphile - « Un Pamphile est plein de lui-même » - « Veut être grand, il croit l'être » Evocation de la fausse grandeur et de l'ostentation - « Sa grandeur, ses alliances, sa charges » - « Pour se faire valoir » - « Ne se perd pas de vue, ne sort pas, s'enveloppe » Procédés • • • • • Antonomase + présent VG Rythme binaire Reprise du pronom poss « sa » Cc de but Enumération Interprétation " Définition corrigée et rectifiée dans la 2e phrase avec moda (voix de LB) « il croit » " LB démontre le mécanisme du comportement de Pamphile " Accumulation " Echo au terme « ostentation » = se montrer aux autres : unique but " Enfermement du pers sur lui-même= contradiction v 2e mvmt : comportement de P en public, mise en scène de ses relations sociales - Citation Coté calculateur « Il choisit son temps si juste » « Moindre familiarité » « Il est sévère et inexorable » • • Procédé Hyperbole Redondance car les 2 termes veulent dire la même chose Interprétation " Stratégie de la part de Pamphile " Met en valeur l'ironie du pers = rigueur avec laquelle le pers prévoit ses relations " Personnage amoral dont le jugement de valeurs ne s'appuie pas sur le mérité personnel Personnage opportuniste - « Il vous fuit », « il vient à vous » - « Il prend courage » - « Vous ne faisiez pas hier semblant de nous voir » - « Brusquement, coupe, enlève » • • • • Personnage emphatique « Si haut que », « scène » « Il se fait suivre » - • • Antithèse Registre héroïcomique Discours direct + langage compliqué Actions instantanées Lexique théâtral Meneur de la scène " P adapte son comportement en fonction de la situation " Il se pense important et surtout, il se renie ; il s'intéresse aux pers qd il en a besoin " Traduit la honte de P vis-à-vis de ce pers " Côté opportuniste du pers= impoli, méprisant, violent " Exagération = pers emphatique " Annonce le thème du theatrum mundi v 3e mvmt : conclusion, une définition généralisée et une attitude démystifiée Citation Procédé Reprise de la définition - « Aussi les Pamphiles » • Pluriel - Sont-ils toujours • Présent VG + adv Reprise et dvlp du theatrum mundi de manière explicite - « Théâtre, personnage de comédie » - Faux vrai Personnage hypocrite - « Nourris dans le faux » - « Des floridors, des Mondoris » • • • • Lex théâtral Opposition ironique « Nourrir » : fonction vitale GN : comédien = hypocrite étymologiquement Interprétation " Elargissement et généralisation de cette étiquette à tous les hommes " Définition orientée av jugement de LB " « Aussi » annonce conclu " Reprise du lex théâtral " P est un pers faux " Ironie de LB : ils ont tjrs vécu dans l'hypocrisie " Changt d'identité de P car trop peu de profondeur ® Conclusion Pamphile est un pers hypocrite, vaniteux, opportuniste. Il n'estime pas les personnes pour leurs valeurs mais pour leur statut social. C'est un personnage calculateur, manipulateur. La Bruyère rejoint l'idée du theatrum mundi où le monde est comme une pièce de théâtre comme on peut l'observer dans la remarque 99 « de la cour ». [...]
[...] Un Pamphile en un mot veut être grand, il croit l'être; il ne l'est pas, il est d'après un grand. Si quelquefois il sourit à un homme du dernier ordre, à un homme d'esprit, il choisit son temps si juste, qu'il n'est jamais pris sur le fait: aussi la rougeur lui monterait-elle au visage s'il était malheureusement surpris dans la moindre familiarité avec quelqu'un qui n'est ni opulent, ni puissant, ni ami d'un ministre, ni son allié, ni son domestique. [...]
[...] Avant tout observateur de la société de son temps, il fait part dans son œuvre unique les caractères ou mœurs de ce siècle publiée en 1688, de ses observations à travers une série de portraits satiriques. L'un de ces portraits, situé dans le chapitre IX « Des Grands » à la remarque alors que l'auteur évoque ultérieurement le portrait des hommes de la haute noblesse s'offre à notre étude et dépeint le personnage du Pamphile. (Lecture expressive du texte) ® Problématique : comment LB met il concrètement en scène la comédie de la vanité humaine ? [...]
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