Il s'agit d'une étude linéaire de la lettre 30 extraite de l'œuvre "Les Lettres Persanes" rédigée en 1712 par Montesquieu dont l'enjeu est la satire de la société parisienne et son ethnocentrisme.
Cette fiche contient une introduction, l'analyse linéaire sous forme d'un tableau avec titres des parties et des sous parties et une conclusion avec ouverture.
[...] Il fait une hypothèse ds le 1er mvmt et le vérifie ds le 2e. ® Insistance ironique de la part de Rica qui traduit l'hypocrisie des parisiens qu'il s'apprête à expérimenter : « me résoudre à » ® Règne de l'apparence opposé à celui de l'être= ironie ® Contraste entre la foule omniprésente au début et la situation finale de Rica ignoré ds les salons parisiens ® Soulignent l'instantanéité du jugement= absence de recul et de réflexion ® Renvoie à l'idée des commérages peu intéressants et superficiels ® Condescendant + traduit étonnement quasi existentiel auquel on ne peut pas apporter de réponse mépris du parisien pour celui qui n'est pas comme lui ð Satire d'une société centrée sur ellemême qui méprise toute pers étrangère ® Conclusion : Dans cette lettre à travers laquelle Montesquieu, caché derrière le narrateur Rica, relate les expériences parisiennes de ce personnage, se trouve en réalité une critique sous-jacente de la société parisienne curieuse, hypocrite, ethnocentrique et qui repose sur la superficialité et le règne de l'apparence et que l'on peut découvrir à travers les allusions ironiques de l'auteur. [...]
[...] Rica est au centre ® Au lieu de regarde les « spectacles » pour lesquels ils sont venus, les P regardent Rica=> inversion de situation Rica pas seulement observateur MAIS aussi celui qu'on observe = (allusion ironique) ® Traduit curiosité excessive des parisiens (=allusion ironique) ® Regard inquisiteur et agressif= marque adversité et la proximité outrancière ® Ne sont pas bcp au courant du monde qui les entoure mais se permette de juge qq chose qu'il ne connaisse pas (ironie) ® Supposition de leurs jugements ce qui prouve qu'ils ne sont pas fondés v 2e mvmt : une expérience parisienne Citation Une expérience pour vérifier des pressentiments « je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare » • Procédé Anaphore de « si » L'être et l'apparence : comédie sociale et superficialité « ce que je valais réellement » + « apprécié au plus juste » « les honneurs » « le néant • affreux » « aussitôt », « en un instant » • « bourdonnement » • La satire du mépris parisien et l'ethnocentrisme européen « Ah Ah monsieur est persan ? • c'est une chose bien extraordinaire comment peuton être persan ? [...]
[...] Libre de tous les ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique ; car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche ; mais, si quelqu'un par hasard apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : " Ah Ah monsieur est Persan ? [...]
[...] C'est une chose bien extraordinaire Comment peut-on être Persan ? [...]
[...] ANALYSE LINEAIRE 5 ® Introduction : Au XVIIIe siècle, les philosophes des lumières ont pour principal objectif de conduire des hommes à la réflexion personnel et à la raison, grâce à la rédaction de texte argumentatif indirect qui leur permet d'exprimer explicitement leur critique. C'est ainsi que Montesquieu a procédé dans son œuvre Les Lettres Persanes publiée en 1712 et notamment dans la lettre 3O que nous allons étudiée, et dans laquelle le narrateur Rica, persan et faux étranger fait part de ses sorties parisiennes qui font de lui l'objet de toutes les curiosités due à son apparence exotique. [...]
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