Analyse comparative entre le poème de Baudelaire l'albatros et celui de Verhaeren Parabole avec les points communs et les différences pour le bac.
[...] Enonciation Troisième personne, le poète est narrateur omniscient. Troisième personne, le poète est narrateur omniscient. Les ressemblances La parabole du poète-oiseau : deux poèmes symboliques Exaspération de la souffrance du poète, perdu parmi les hommes Baudelaire : « Exilé sur le sol, au milieu des huées, / Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » Si le poète est un être différent, cette élection ne se fait pas sans douleur puisqu'il est condamné à vivre parmi des hommes qui ne le comprennent pas et se moquent de lui ou l'ignorent. [...]
[...] Vocabulaire positif et négatif pour décrire le monde aérien des oiseaux (et du poète) : le vol « laisse tomber des ombres » (v.4) mais il « passe dans la lumière » (v.16). Verhaeren invente des « ailes ramantes ». La lumière et les ailes pourraient évoquer la beauté et la légèreté de la vision poétique, mais les ombres et les rames montrent la souffrance de la démarche créatrice. Le poète est menacé par la folie tant la beauté recherchée est « insaisissable ». Une quête impossible ? [...]
[...] La solitude : opposition dans les deux poèmes entre le monde d'en-haut et le monde d'en-bas, entre la lumière et l'obscurité. La communication entre les deux mondes semble impossible. Le vocabulaire de la souffrance et de la chute Les différences Le jeu des antithèses est plus ou moins marqué Une opposition radicale chez Baudelaire Vocabulaire positif quand il est question du vol : « vaste », « rois de l'azur », « compagnons de voyage ». Vocabulaire négatif quand il est question de l'arrêt : « maladroit et honteux », « gauche et veule », « piteusement ». [...]
[...] Etude comparée de poèmes de Charles Baudelaire et Emile Verhaeren La relation entre les œuvres poétiques de Baudelaire et celles de Verhaeren est souvent soulignée par de nombreux critiques. Il est donc judicieux et intéressant d'opérer un rapprochement entre deux poèmes comme « L'albatros » et « Parabole ». On peut s'interroger sur ce qu'ils ont en commun et ce qui les éloigne. Présentation des deux textes « L'Albatros », Charles Baudelaire « Parabole », Emile Verhaeren Date de parution Ouvrage de parution « Les fleurs du mal » « Les bords de la route » Mouvement littéraire Symbolisme / Romantisme Symbolisme Genre Poésie traditionnelle : quatre quatrains en alexandrins Poésie moderne : quatre quatrains en prose Versification Alternance des rimes féminines et masculines ; Rimes croisées Rimes croisées (strophes 1 et embrassées (strophe et suivies (strophe Thème Le mythe du poète maudit, inadapté au monde des hommes mais destiné au monde du ciel Le mythe du poète maudit, incompatibilité du monde du ciel (celui auquel aspire le poète) et du monde terrestre (celui des hommes . [...]
[...] Les clés de lecture sont plus ou moins évidentes Des titres plus ou moins explicites . Un titre anodin chez Baudelaire : « L'Albatros » le titre annonce un texte descriptif et ne laisse imaginer aucune péripétie ; Un titre qui requiert immédiatement une lecture attentive chez Verhaeren : « Parabole » Le titre annonce un récit allégorique et symbolique sous lequel se cache un message ou un enseignement, qu'il va falloir décrypter . et des progressions thématiques diverses Une narration pathétique explicite avec effet de surprise chez Baudelaire 1[ère] strophe : mise en situation, la capture de l'albatros par les marins ; 2[ème] strophe : effet de la mise sur le pont du navire de l'albatros ; 3[ème] strophe : humiliation de l'albatros par les jeux des marins ; 4[ème] strophe : le poète parmi les hommes est à l'image de l'albatros. [...]
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