Dossier de présentation de film : LES MALADRESSES D'APHRODITE
L´histoire d´un jeune homme qui cherche à soigner son mal-être lié à ses relations sociales, familiales et amoureuses.
[...] Je suis bien sûr prêt à communiquer avec les scénaristes afin de les guider dans leurs réalisations. Je souhaite aussi apporter un équilibre scénaristique à mon film. Par conséquent, j'aimerai alterner les longues séquences propices à l'évocation des sentiments dans des lieux de réflexion (falaise, plage, ou autre . ) sans paroles, et les séquences dans lesquelles les sentiments s'expriment davantage par la parole. Je dirai que la chose essentielle à perfectionner, ce sont les décors, prédominants pour ce film par rapport à la qualité du jeu d'acteur. [...]
[...] Il n'existe pas de fonction de divertissement (du moins, ce n'est pas mon souhait). J'ai souhaité aborder la difficulté des relations amoureuses à l'adolescence, la découverte de l'amour (voire de son orientation sexuelle), les complexes corporels, les relations complexes avec les parents et la difficulté des relations amicales pour aboutir à une morale finale : chacun est comme il est, et surtout chacun a toujours quelque chose à apprendre aux autres. D'une certaine manière, je cherche à présenter la différence comme une chance. [...]
[...] En revanche, là où le bât blesse pour Hugolin, c'est sa relation avec son père. Celui-ci est plutôt paresseux et regarde la vie défiler devant lui, s'accommodant très bien de n'avoir aucun rôle à jouer dans la société. Cette personnalité est très dure à vivre pour Hugolin, qui est quelqu'un de volontaire et veut tout faire pour s'en sortir dans la vie. C'est plutôt avec son père qu'avec sa mère qu'il y a vraiment un problème. À l'approche de ses dix-huit ans, Hugolin prend conscience du monde, de la philosophie de son père ainsi que son inutilité flagrante à la société. [...]
[...] Deauville ou les plages de la Côte Fleurie constitueraient des décors parfaits et je souhaite m'inspirer des qualités du film Heartstone - Un été islandais, de Gudmundur Arnar Gudmundsson (2016) pour le mien. Les musiques seront cependant elles-aussi importantes. Je souhaite des musiques emphatiques et j'imagine parfaitement la musique de la chanteuse et actrice Elsa Esnoult dans mon film, bien que je reste ouvert à d'autres options pertinentes et cohérentes par rapport à ce qui se passe à l'écran. [...]
[...] En écoutant les histoires des uns et des autres, Hugolin se rend compte qu'une situation n'est pas figée, que tout le monde rencontre des difficultés et que ce n'est pas parce qu'il souffre aujourd'hui que ce sera le cas toute sa vie. Il se rend finalement compte qu'il n'est pas obligé de rentrer dans un cadre précis et qu'il est acteur de sa propre existence. Ces expériences vont lui permettre de tirer la leçon essentielle à la résolution de ses problèmes : il faut accepter de ne pas être ce que l'on voudrait être et de ne pas avoir ce que l'on voudrait avoir. Il faut apprendre à s'accepter soi-même et accepter sa vie, tout simplement. [...]
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