Dossier d'analyse artistique et pédagogique de l'album et conte musical de jeunesse La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe
[...] Tout ceci dans un but didactique. Prenons un exemple : L'univers des gitans d'Éléna Le monde ouvrier froid et gris d'Alexandre Plan littéraire Dans cette perspective, l'auteur va construire un récit qui va permettre de faire des correspondances entre les différentes cultures. En effet, l'utilisation d'une langue vernaculaire propre à une culture, à savoir la langue espagnole des gitans andalous, va être le principal procédé de l'auteur pour figurer l'altérité. En effet, les enfants en lisant vont d'une part regarder les œuvres picturales, mais la confrontation à des mots, étranges, et à une prononciation différente peut les aider à se confronter à l'altérité. [...]
[...] (2009). « Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste ». Le français aujourd'hui, 167(4), 91-98. Lacombe, B. (2013). Memories. Daniel Maghen, Paris. Lacombe, B. (2009). La mélodie des tuyaux. [...]
[...] Seuil Jeunesse, Paris. Lacombe, B. (2003, 2005). L'esprit du temps tomes. Éditions Soleil, Toulon. Vergnioux, A. (2010). « La littérature de jeunesse à l'école . : des fictions « sur mesure » ». La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 41-46. [...]
[...] Prenons un exemple dans l'album : Dans cette double page qui conforte l'idée d'une utilisation de l'art pictural comme étant majeure dans cette œuvre, nous pouvons apprécier le rapport à l'altérité avec le visage singulier de la jeune Elena. Rapport qui contraste avec le profil d'Alexandre qui est blond. Dès lors, l'utilisation de l'image face, ou du phénomène de la plongée et contre plongée va permettre à la fois de dynamiser le conte que de faire rentrer dans la tête du lecteur, une différence de traitement dans les univers d'Alexandre et d'Eléna. [...]
[...] - Ah t'as jamais vou oune guitare ? - Non, et je ne sais rien jouer du tout. - Ven aqui essayer » (Lacombe, 2009). Cependant, le principal problème réside dans la non traduction des termes espagnols, ce qui peut à la longue freiner l'ambition de l'auteur face à la concentration de ses lecteurs. Le plan musical possède aussi ce même paradoxe. Plan musicale L'œuvre de Lacombe est on peut l'affirmer sans ambages, est magnifié par la lecture et la mise en chanson d'Olivia Ruiz. [...]
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