La problématiquematique de cette dissertation est "En quoi l'utilisation de la parole , du langage ainsi que les nombreuses crises sont des ressorts puissant de la pièce?"
Il y a 3 parties développées.
[...] Du côté d'Antoine on ressent plus de la rancœur. Cette longue absence a alors fissuré cette famille.Son retour vient bouleverser l'équilibre familial et réveiller les souffrances de chaque membre de la famille. Ensuite on retrouve les crises personnelles , celle qui nous frappe depuis le début est celle de Louis. Pour commencer , ce dernier a quitté la maison familiale pour de nombreuses années , mais les raisons de ce départ ne sont pas expliquées. On perçoit alors que Louis était déjà en situation de crise il y a de nombreuses années. [...]
[...] L'incompréhension entre les membres de la famille , les non-dit , les monologues . sont des enjeux majeurs dans “Juste la fin du monde”. A travers le prologue , Louis annonce son but initial , celui d'annoncer sa maladie donc sa mort prochaine à sa famille , dès le début de l'œuvre la parole prend alors sa place. Durant ce prologue , la difficulté de Louis apparaît , en effet , il ne formule qu'une phrase pour dire énormément , il est en situation de stress , il cherche les bons mots. [...]
[...] En effet , son frère Antoine , donne aussi l'impression d'être en crise par de nombreux indices. Tout d'abord , on peut remarquer une culpabilité du départ de Louis , il déclare “ c'était de ma faute". De plus , Antoine s'est senti abandonné par son frère aîné , qui avait alors des responsabilités tel que prendre soin de sa famille. Enfin , on peut supposer qu'il y a un soupçon de jalousie d'Antoine avec son frère “ Il ne m'arrive jamais rien”. [...]
[...] Puis aux crises , qui forment l'intérêt dramatique de la pièce. Bien que l'importance de la parole et les crises soient des ressorts importants et puissants de la pièce , elles sont mises en avant et intensifiées par la structure de l'œuvre. En effet , la construction que le dramaturge a choisi est atypique pour une pièce du XXième siècle.Celle ci est une référence au théâtre antique , puisqu' on y retrouve un prologue , deux parties séparées par un intermède , puis un épilogue.On parle alors d'une structure qui diffère des normes classiques ,par exemple il n'y a pas d'acts. [...]
[...] On observe ainsi, dans l'œuvre de Jean Luc Lagarce , à la dimension autobiographique , par des sujets tels que la maladie , la mort, des conflits au cœur de la famille, des conflits qui portent l'intérêt tragique de la pièce. Les pièces aux caractéristiques tragiques sont nombreuses depuis l'Antiquité et la pièce du dramaturge Jean Luc Lagarce y appartient. Il semble alors pertinent de s'interroger sur la manière de Jean Luc Lagarce de faire de “Juste la fin du monde “ une pièce aux ressorts puissants. Il s'agira de s'intéresser à la structure de la pièce . Mais également à l'importance de la parole et du langage. [...]
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