Commentaire composé sur l'incipit du roman de Thomas Mann, Sang réservé.
Accroche : Arthur Rimbaud disait à l'époque que “l'amour est à réinventer”. C'est que nous pouvons voir dans l'oeuvre de Thomas qui traite d'un sujet encore tabou aujourd'hui : l'inceste.
Cette écrit de Thomas Mann retranspose l'art du théâtre au sein même de la nouvelle. Une nouvelle est un écrit court en prose. Sa longueur peut être variée car il y a des nouvelles qui durent sur une page et d'autres qui s'étendent sur des dizaines. Toutefois, c'est la brièveté du récit qui permet de rendre l'atmosphère plus percutante et d'intensifier le texte.
Par ailleurs la nouvelle n'a qu'une seule intrigue car sa taille ne permet pas d'en développer d'autres même s'il est possible de trouver des événements de second plan. Elle n'a néanmoins pas de vocation morale comme une fable, mais se termine le plus souvent par une chute. En effet, elle doit surprendre, de façon à ce que le lecteur garde un souvenir de la nouvelle. Cette chute peut être extrêmement courte, en quelques lignes seulement, et elle peut remettre en cause ce qui vient d'être lu.
[...] Elle répondit sans hésiter:- Très loin. Mais que se passerait-il si , en prévision de cette longue distance, vous quittiez plus tôt votre bureau?"p17 Comme nous l'avons dit plus haut on constate une certaine méprise de la part de Sieglind qui ne semble pas porté son fiancé dans son coeur et est aussi élargi à toute la famille. Des personnages Les personnages de T.Mann font eux aussi référence explicitement ou implicitement à l'opéra de Wagner. Déjà dans le nom qu'il a donné à ses protagonistes : Siegmund et Sieglind, homonyme des personnages de Wagner et qui ont leurs destins liés puisqu'ils entretiendront aussi une relation incestueuse. [...]
[...] De plus, Von Beckerath qui est censé incarner l'homme allemand ne respecte pas ce rôle. On sait que les allemands sont très ponctuels alors que lors de l'arrivée de Von Beckerath il est en retard, p.19 "priant de toute part qu'on excusât son retard." Ce qui rajoute au fait qu'ici, ce n'est pas l'allemand qui domine mais bien les juifs, ce qui est en contradiction totale avec l'époque. Cette référence à la judaïté nous donne donc à réfléchir sur la condition des juifs en Allemagne durant cette période. [...]
[...] Pour finir avec les personnages, on voit que T.M porte alors un regard attentif mais aussi amusé sur ses personnages et leurs manières de vivre. Il les décrit tous très finement en laissant penser au lecteur qu'il ne fait que jeter un coup d'œil dans leurs vies. La situation d'énonciation L'incipit se passe durant l'hiver car p.15, lors de l'annoncement des différentes pièces de la maison il nous est : "le jardin d'hiver". Ensuite, il se passe en un seul lieu, dans la maison des Aarenhold plus précisément. [...]
[...] Il est comme plongé au cœur d'une scène qu'il peut imaginer depuis son fauteuil. Ce texte est une véritable alliance entre l'art et la mise en scène de la nouvelle. On assiste à un véritable mélange ethnique des situations et des symboles. Pour ouvrir ce sujet nous pourrions évoquer le rapport ecclésiastique de l'oeuvre de Thomas Mann par la présence de l'inceste raconté de manière soutenue et explicite. De plus, on pourra évoquer l'hypothèse de la retranscription des quatres actes de la Tétralogie de Wagner en quatres section, ici dans la nouvelle. [...]
[...] De plus, s'il possède des tirages "en toutes langues" ça signifie qu'il sait probablement lire plusieurs langues et donc ça accentue le fait qu'il ne soit pas bête. Cependant, cette accumulation de terme "des éditions" ; "des tirages" ; "des bouquins" peut montrer qu'il aime lire mais ça prouve aussi qu'il amasse des livres un peu comme si c'était des "trophées" il en a donc beaucoup voire trop. Après l'homme de la maison, nous rencontrons sa femme qui est mentionnée que par son physique. M.Aarenhold en dresse d'ailleurs un portrait plutôt péjoratif, il nous dit, je cite : "Sa femme était impossible. [...]
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