Commentaire composé de 3 parties sur l'acte III de Donjuan de Molière.
Après l'interdiction de la pièce le Tartuffe, Molière frappe encore sur les mœurs de la société du XVIIe siècle avec Dom Juan, personnage libertin et défiant la mort. Cette pièce est également jugée choquante à cette époque, où le christianisme est le repère de tous et est soutenu par le roi nouvellement arrivé au pouvoir : Louis XIV. Elle est ensuite interdite au bout de 15 représentations.
L'origine de Dom Juan, pièce écrite en prose, est une série d'approximations, de méprises, voire de contresens, ce qui est dans la logique d'un héros à contresens lui-même : c'est en effet un personnage qui refuse les règles. Molière n'a pas hésité à faire une comédie qui s'écarte elle aussi des règles des trois unités du Classicisme instauré par Louis XIV, car il y a un lieu différent à chaque acte, plusieurs intrigues et l'action dure plus d'une journée.
[...] Le Commandeur est petit dans la vie et grand dans sa mort. Ici Dom Juan est donc sarcastique : "Parbleu le voilà bon, avec son habit d'empereur romain" (l.52/53) Il adopte une attitude insolente face au Commandeur alors que cela devait être une visite respectueuse : . ] c'est une visite dont je lui veux faire civilité" (l.38/39) De ce fait, on voit ici deux visions totalement contraires pour l'époque en ce qui concerne la mort : dans un premier temps le Commandeur représente la pensée chrétienne du XVIIe siècle qui place le salut comme une étape primordiale qui marque le début d'une autre vie. [...]
[...] Mais il peut aussi faire preuve de lâcheté comme on peut le voir dans cette scène. Après avoir vu la statue du Commandeur baisser la tête, il préfère nier ce phénomène surnaturel et prendre la fuite "Allons, sortons d'ici" (l.91). Nous avons tout de même un doute sur l'objet de sa fuite, deux hypothèses possibles : l'une explique que Dom Juan est une personne rationaliste et donc nie les faits surnaturels liés à une quelconque magie ou à Dieu. L'autre hypothèse est que Dom Juan a tout simplement était surpris et a pris peur vis à vis de la statue du commandeur et donc que malgré tout il croit en une forme de pouvoir divin. [...]
[...] (prévoit-il déjà de mourir ? Est-il déjà près à affronter la mort?) Conclusion : Pour conclure, nous pouvons dire que les différents comportements provocateurs de Dom Juan, le jeu des contrastes peuvent être choquants pour l'époque et l'annonce de la fin de Dom Juan illustrent la singularité de la scène. Mais, nous pouvons également dire que par sa pièce et le personnage de Dom Juan, Molière critique la société enfermée dans des moeurs religieuses et sociales du XVIIe siècle approuvées par les règles strictes voire frustrantes du Classicisme. [...]
[...] " (l.3) à Dom Juan qui est à sa recherche. De plus, il emploie le terme "purgatif" terme assez familier pour s'adresser à son maître à l'époque, pour signifier qu'il est "tombé" malade lors du duel et que s'est pour cette raison qu'il a fuit le combat. Dans l'aspect comique, on retrouve aussi le fait qu'il affirme à Dom Juan que c'est son déguisement, une blouse de médecin, qui l'aurait soigné comme si en se déguisant il est possible de devenir n'importe qui. [...]
[...] Il n'est point enclin à se retrouver enfermé dans une relation qui sera usée trop vite. Par ailleurs, il se positionne encore une fois en victime face aux femmes qui enfermerait "son coeur entre quatre murailles" (l.21). Dom Juan explique de façon hyperbolique "Je te l'ai dit vingt fois" (l.22) qu'il aura toujours cette envie de liberté et ne pourra jamais trouver la stabilité . ]j'ai une pente naturelle à me laisser aller à tout ce qui m'attire." (l.20/21) A la fin de sa tirade, Dom Juan s'exclame "Mais quel est le superbe édifice que je vois entre ces arbres (l.24/25), le lecteur ou le spectateur peut se demander à qui est destiné ce compliment, Dom Juan parle-t-il d'une femme de façon métaphorique tant la beauté de celle-ci est grande ? [...]
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