Dissertation pour le bac français niveau première S.
[...] Pour se faire, l'on verra dans un premier temps en quoi le personnage romanesque est porteur d'une vision du monde Ensuite, il sera indispensable d'étudier dans une seconde partie la convergence ou la divergence des visions du monde retranscrite par la sensibilité des personnages (II). Enfin, pour terminer, nous verrons dans une troisième partie que finalement, le personnage romanesque est le serviteur de l'œuvre, le personnage ne s'autosuffisant pas à lui-seul pour partager sa vision du monde. I. Le personnage du roman, porteur d'une vision du monde. A. Révéler des échos pour promouvoir une même vision du monde. Au sein de certains romans, l'on peut remarquer qu'il existe une certaine synergie entre les personnages. Cette synergie n'est pas laissée au libre choix du hasard. [...]
[...] A travers cette connexité, un combat pour représenter un symbole se mettra en place. Ce combat correspondra au partage d'une vision du monde que les personnages vont donner au lecteur. En ce sens, l'on peut citer l'abbé Chélan, qui va prodiguer bon nombre de conseils à son disciple, Julien, dans Le Rouge et le Noir. C. Le personnage romanesque ou la représentation d'une cause à défendre. Au-delà de défendre une qualité à travers sa vision du monde, le personnage peut défendre une cause. [...]
[...] Cette confrontation permet au lecteur de basculer soit vers la vision de Kyo, soit vers la vision de Tchen. Aussi, un autre exemple est parlant, celui de La Peste. En effet, le docteur Rieux affronte la mort, n'a pas peur de la combattre, tandis qu'un autre personnage, à savoir un journaliste, ne partage pas du tout la vision du docteur. En effet, le journaliste est prêt à tout pour quitter la ville afin d'échapper à la maladie ravageant la ville. [...]
[...] En effet, d'un côté, un binôme de libertins, dont leur seul objectif est de satisfaire leur moindre désir, et de l'autre, un binôme ayant de véritables vertus ainsi que de principes. Le personnage de Valmont est le personnage clé dans notre étude puisqu'il va changer de vision. * * * Convergence et divergence des visions du monde sont significatives. D'un côté, le choix d'une vision du monde est imposé au lecteur, de l'autre, un dualisme s'oppose permettant au lecteur de mener sa propre réflexion. Mais finalement, les personnages partageant leur vision du monde ne sont-ils pas au service du roman ? III. [...]
[...] Au-delà de la production d'une fiction ou d'une réalité, le roman a un autre objectif : celui d'instruire le lecteur. Cette instruction se fera grâce à l'interaction des personnages, lesquels on l'a vu, partagent une vision du monde, soit convergente, soit divergente. Cette instruction, passe par la réflexion sur des nouvelles croyances, sur du progrès scientifique. En effet, la vision du monde est bousculée lorsque l'on s'interroge sur la progression scientifique de certains faits sociétaux. Par exemple, Emile Zola, père fondateur du courant naturaliste, met en exergue les avancées scientifiques au fil de ses romans. [...]
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