Il s'agit d'une étude linéaire du portrait du personnage de Théodecte (chapitre V: de la société et de la conversation) de l'oeuvre "Les Caractères ou moeurs de ce siècle" rédigée par La Bruyère en 1688 s'inscrivant dans le parcours "la comédie sociale" .
Cette fiche contient une introduction, l'analyse linéaire développée sous forme d'un tableau avec titres des parties et des sous parties et une conclusion avec ouverture.
[...] et ceux qui le souffrent » Procédé • Retour au « je » = écho au 1er mvmt • • • Polyptote : marque une insistance Force du terme « incapable », = audelà de ses limites Hyperbate cruelle : effet de chute Interprétation réapparit° du jusque-là estompé comme les autres par l'omniprésence de T Paradoxe : ce n'est pas T (acteur) qui quitte la scène, mais le N (spectateur) à mauvaise comédie Fuite et non affrontement : narrateur qui incite son lecteur à faire de même= condamner ce type de pers Renvoie dos à dos T et la société qui est hypocrite de supporter ces gens ® Conclusion Le portrait de Théodecte que brosse La bruyère possède toutes les caractéristiques de l'homme bavard et outrancier mais en réalité égocentrique, et centré sur lui-même puisqu'il est incapable de se tourner vers les autres. On observe une réelle distinction entre l'être et le paraitre qui contraste avec l'idéal de l'honnête homme. [...]
[...] Les Caractères, "De la société" ANALYSE LINEAIRE 1 ® Introduction : JLB est un moraliste emblématique du 17e siècle et donc du mvmt du classicisme. Avant tout observateur de la société de son temps, il énonce dans son œuvre unique les caractères ou mœurs de ce siècle publiée en 1688, les travers et défauts de la société de son temps. Le texte étudié est un portrait, rédigé sur une douzaine de lignes, du personnage de Théodecte et s'insérant dans le chapitre V « de la société et de la conversation » à la remarque 12. [...]
[...] Il ne s'apaise, et il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises. Il a si peu d'égard au temps, aux personnes, aux bienséances, que chacun a son fait sans qu'il ait eu l'intention de le lui donner ; il n'est pas encore assis qu'il à son insu, désobligé toute l'assemblée. A-t-on servi, il se met le premier à table et dans la première place ; les femmes sont à sa droite et à sa gauche. [...]
[...] Généralisation : société gênée par T. dissolution du « je » dans ces éclats de voix Mise en scène théâtrale (narrateur=spectateur, T=acteur) " Saynète, comédie Caricature= pas descript° physique : pers sonore, effet de suspens. On l'entend de loin : il parle fort : omniprésence Illustre le volume sonore grossissant de T Pers volontairement démonstratif Dénonce exagération du pers Jugement du N : pers dérangeant, ton satirique v 2e mvmt : le personnage en société Citation Peu de profondeur Lexique : « des vanités et des sottises » « Fracas » « bredouiller » • • Procédé Modalisateurs péjor av pluriel d'insistance + Antithèse entre son comportement et ce qu'il dit Interprétation Dissociation entre l'apparence et l'être (topos moraliste) Dénonciation de la bêtise et de la superficialité- vanité = terme clé des Caractères : dénonce l'absence de profondeur des hommes et la cause des dysfonctionnements en société. [...]
[...] Il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n'a nul discernement des personnes, ni du maître, ni des conviés ; il abuse de la folle déférence qu'on a pour lui. Est-ce lui, est-ce Euthydème qui donne le repas ? Il rappelle à soi tout l'autorité de la table ; et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser entière qu'à la lui disputer. Le vin et les viandes n'ajoutent rien à son caractère. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture