Brefs éléments d'analyses du poème "H" des Illuminations de Rimbaud, grandes idées dégagées.
[...] La plupart des propositions mises en forme ici sont celles avancées par Pierre Brunel. LEXIQUE Les monstruosités : peuvent être celles du désir Terrible frisson : du monde à la naissance d'Hortense Tiret : à la fois une rupture et une continuité LECTURE L'exposition de l'érotisme, voire de la sexualité « H » s'inscrit dans une série de trois poèmes, avec Bottom et Dévotion, marquée par l'érotisme. Chez Rimbaud, la modernité se caractérise avant tout par une rupture avec l'évangile. [...]
[...] Hortense pourrait désigner le poème lui-même, « H », dont le sens est entre absence et présence puisque celui-ci manque toujours notre désir. Ainsi, l'allusion à l'enfance (étymologiquement, celui qui ne parle pas) peut prendre un nouveau sens : celle-ci est comme un témoin muet. La devinette, alliance du dit et du non-dit, se présente comme un bégayement « là, la ». [...]
[...] Ainsi, la nouveauté s'affirme par la naissance, ce qui explique l'importance donnée au corps. Ici, c'est la masturbation, ou la prostitution, selon les interprétations, qui semble mise en scène. Cette image rompt, en effet, avec la « moralité » chrétienne désirée. Ainsi, les termes « solitude » et « lassitude » qui opèrent une rime interne, riment aussi avec « Habitude » : dans un album de Félix Régamey, Rimbaud écrit : « Ô son doux rêve, ô son bel Enghien Son œil est Approfondi par quelque immense solitude ; Pauvre jeune homme, il a sans doute l'Habitude », rapprochement qui appuierait la thèse de la masturbation. [...]
[...] Aussi la lettre en elle-même est déjà d'une richesse symbolique que Rimbaud peut exploiter. La figure féminine représente une énigme que semble porter Hortense en elle-même : résoudre l'énigme d'Hortense c'est résoudre l'énigme de la féminité qui est une énigme constante dans les Illuminations. Très chère à Baudelaire de même, celle-ci paraît inséparable du mystère moderne. On peut rappeler que ce désir de modernité est explicitement exprimé dans « Adieu » : « il faut être absolument moderne ». Le désir féminin exprimé ici peut, en effet, être lié au désir poétique. [...]
[...] Le texte présente une dimension presque initiatique : qui peut trouver la réponse, peut rejoindre le cercle mythifié de l'auteur . La reprise du nom d'« Hortense » à la dernière phrase du texte, alors qu'il n'apparaît qu'à la première, semble clôturer l'énigme. Et pourtant, celle-ci peut tout autant ouvrir les possibles : Hortense n'est pas forcément dans le texte. Ainsi, le texte se pose lui-même en énigme lui-même sans nécessairement attendre de réponse ; il se pose d'une certaine façon en art poétique. [...]
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