Comment la musique, le langage corporel et la mise en scène sont-ils travaillés dans cette œuvre ?
- Une première partie analysant le début de l'acte II avec l'arrivée d'Escamillo et l'Espagne qu'a voulu représenter Bizet
- Une seconde partie sur les premières prestations et l'évolution des critiques de sa sortie jusqu'à nos jours
[...] L'utilisation des triolets et l'ingéniosité de ne faire répéter qu'un mot “toréador” par le chanteur, lui laissant une liberté totale d'expression, redirigent donc l'attention sur la voix et non pas l'accompagnement. En dehors du génie humain retranscrit sur le papier à musique, quand est-il de cette tentative d'exposition des corps, de l'exotisme espagnol et du monde de la délinquance ? II) Un scandal devenu l'opéra le plus représenté au monde : Il est certain que pour l'époque, l'œuvre de Bizet fait scandale auprès du public bourgeois de l'opéra comique. [...]
[...] Elle renouvelle le genre et offre une image de femme libre de corps et d'esprit, qui est un point de vue très avant-gardiste. Bien qu'elle ait pu déranger ailleurs qu'en France pour d'autres raisons telles que la promotion du tabagisme ou le crime organisé, elle rencontre tout de même le succès qu'elle mérite en dehors de la France. Elle fera son grand retour dans sa terre natale dès 1883 avec une version réarrangée, notamment pour la chanteuse qui passe d'une voix mezzo à une voix soprano légère. [...]
[...] Hormis l'aspect dévergondé de l'œuvre, elle renverse totalement les codes de l'opéra comique. Le dénouement sanglant, l'assassinat d'une femme, ces éléments semblent impensables lorsque quand on parle d'opéra comique on est habtiués à observer une légèreté humoristique sur certains sujet et un dénouement heureux. Il n'est pas surprenant d'apprendre alors que Bizet s'est caché dans ses loges après ses présentations. Cependant, il reçoit les éloges de ses camarades compositeurs, tels que Tchaïkovski qui déclare même “D'ici dix ans, Carmen sera l'opéra le plus célèbre de toute la planète". [...]
[...] Cette image de l'Espagne chauffée par le soleil et son mode de vie intense est un régal pour les amateurs d'exotisme, d'autant plus qu'à cette époque là la bourgeoisie voue une admiration pour ce mouvement, aussi fascinant que l'orientalisme. Sur le point de vue musical, Carmen envoûte évidemment avec ses instants de virtuosité où sa voix surplombe toute la salle. On constate d'ailleurs que d'un acte à l'autre, elle semble ignorer totalement son aventure avec Don José et se laisse emporter par le vent de la séduction. [...]
[...] Introduction : Carmen est un opéra dit comique, soit un drame lyrique composé d'airs chantés avec accompagnement orchestral, alternant parfois avec des dialogues parlés, datant de1875. L'intrigue se passe dans une Espagne imaginaire, à Séville aux débuts du XIXe siècle, et nous précisons imaginaire car lorsque son compositeur Georges Bizet repris la nouvelle Carmen – Prosper Mérimée pour en faire son opéra, il ne s'est basé que sur les images mentales et les clichés véhiculés pour constituer ses décors, ses personnages, leurs caractères, ect L'opéra se découpe en 4 actes : Acte 1 – La Place : entre la caserne de police et l'usine de cigares dans laquelle travaille la sulfureuse et railleuse Carmen, la gitane provoque une bagarre qui se termine par sa condamnation en prison pour avoir marqué au couteau le front de son adversaire; cependant Don José le brigadier tombe sous son charme malgré ses fiançailles avec sa douce et jeune femme blonde et naïve Micaëla, et laisse donc s'enfuir la bohème. [...]
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