Analyse linéaire
« Supplément au Voyage de Bougainville » de la ligne 142 à 205 de la page 66 à 68
« Vous ne connaissez guère la jalousie, à ce que je vois » jusqu'à « c'est qu'il ne fait aucun cas de l'or et qu'il prise le fer. »
[...] Ils ont réussi à se projeter dans le futur avec la possible vague d'enfant qui pourrait arriver d'ici 9 mois. Enfin il y a moins de transgression puisque les règles sont plus souples et moins nombreuses. « Nous avons tiré de toi et des tiens le seul parti que nous pouvions en tirer « → la semence des hommes européens est le seul point positif de leur arrivée → Orou rabaisse les européens en disant qu'ils n'ont rien des biens à part leurs gènes et encore cela restera à prouver par la suite. [...]
[...] « C'est ici que les pleurs trempent » (l.9 à 10) → La société tahitienne est faite de solidarité puisqu'il y a le partage des richesses (Ceci fait penser aux Lumières). Ils n'ont pas besoin d'arbitrer = pas de dilemmes tragiques. En Europe on estime les hommes (ils ont tous les droits tandis que les femmes n'en n'ont aucun de formel) alors qu'à Tahiti pas du tout, ils n'ont pas de mépris envers les femmes ou les enfants, d'une certaine manière ils sont valorisés (femmes = enfants donc plus de population et les enfants = futur guerriers ou femmes). [...]
[...] Cependant l'élégance est tout de même limitée puisqu'à la base ils ne parlent pas la même langue mais dans le texte car cela permet de favoriser l'admiration du lecteur envers le sauvage puisqu'à la langue égale le discours du sauvage est plus complexe que celui de l'aumônier. Une personne qui parle mal suscite du mépris → forme d'handicap. Le prestige est lié à l'éloquence. → Diderot a donné du prestige à Orou ce qui conduit à la persuasion. Le discours n'est toujours pas polémique mais didactique « n'ait raison » (l.14) L'homme européen estime plus ses animaux que sa famille c'est une forme d'égoïsme puisqu'il pense à lui avant de penser aux autres en privilégiant sa vie. [...]
[...] « Tendresse maritale », « amour paternel » → rythme binaire employé par L'Aumônier - présent → observations - subjonctif → suppositions Si Orou combattrait les préjugés de l'Aumônier alors il y a donc du discours polémique mais en réalité, il paraît plutôt didactique. « Nous y avons ( ) durable » (l.3) → rythme ternaire, rythme plus élaboré que le binaire alors que c'est le dit « sauvage » qui l'emploie → montre son éloquence alors qu'on ne s'y attend pas. [...]
[...] « semence » fait échos au prélèvement du sang à la ligne 24. « un essai » → comme une expérience, les tahitiens ont voulu savoir si certaines femmes étaient vraiment stériles et ont voulu savoir si les hommes mi - européen et mi - tahitien étaient plus forts. C'est de l'eugénisme, puisque ceci fonctionne avec les chevaux pourquoi pas avec les hommes. Diderot est un encyclopédiste donc il inclut des éléments scientifiques dans son récit → volonté d'apprendre des choses à son lecteur. [...]
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