Il s'agit d'une analyse très complète de l'oeuvre principale de Rabelais (Gargantua, Pantagruel, Tiers Livre, Quart Livre et Cinquième Livre ). Celle-ci s'intéresse au fond et à la forme des romans.
[...] Au niveau du cadre spatial, les romans Gargantua et Pantagruel peuvent se situer en France. Plusieurs villes réelles sont visitées par les héros comme Paris où les deux géants vont étudier. Quelques plus petits villages sont également évoqués comme Brisepaille ou Saint-Genou. La pluspart des lieux se rattache à Poitou, à l'îles de France et de Chinon où Rabelais a grandi. Dans les derniers livres, la majorité des lieux sont fictifs. Intertextualité Il y a ,dans les œuvres de Rabelais, moult références à des livres de la culture populaires. [...]
[...] Ils critiquent l'obscurantisme moyenâgeux. Ensuite, il est intéressant de noter que la relation mort/renaissance est également fort présente. Frère Jean tue 13622 assaillants à l'abbaye de Seuillé pour sauver le « vin nouveau » qui fait référence au sang donc à la vie. La vie sort de la mort, cela fait référence à la mort du Moyen-Âge et la naissance de la Renaissance. Cette relation revient notamment lorsque la mère de Pantagruel meurt en mettant au monde son fils. De plus, les héros des ses romans sont des géants qui ont un appétit insatiable, métaphore de la soif de connaissance, du savoir universel que prône Rabelais ainsi que tous les humanistes en général. [...]
[...] Cels et alii, Rabelais, humaniste sérieux et divertissant, Bruxelles, Université de Bruxelles, coll. « Laïcité » Charpentier Gargantua et Rabelais, Paris, Edition pédagogique moderne, coll. « Lectoguide » Clarac et alii, Dictionnaire universelle des Lettres, Paris, Laffont-Bompiani pp. 343-344, 720-721. Durvye Etude sur Gargantua. Rabelais, Paris, Ellipse, coll. « Résonances » Fonvieille-Alquier Rabelais. Les Géants, Paris, Paris-Match coll. « Les Géants de la littératures mondiales » Henry Rabelais, Paris, Perrin Huchon Rabelais, Paris, Gallimard, coll. « NRF Biographies » Lazard Rabelais Pantagruel Gargantua. [...]
[...] Ensuite vient Pantagruel, le fils de Gargantua. Il naît grand beau et poilu. Il a le sens de l'honneur et est toujours près à rendre service. On dit également qu'il est plein de bon sens et à "une sagesse plus qu'humaine". Il est également très croyant et représente la conception de la religion du point de vue de Rabelais. Panurge est un des personnages les mieux décrits au niveau psychologique et physique. Il est décrit comme un bon vivant qui apprécie les plaisirs de la vie ( nourriture, femmes Il est vagabond, dépensier et voleur . [...]
[...] Archer et alii, Dictionnaire des littératures de langue française Oeuvre-Q-Z, GUILLEMO éd, Paris, Bordas, coll. « Encyclopédie Bordas » pp. 1456-1458. Bakhtine L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées » Bergounioux « Rabelais en liberté », in magazine littéraire, N° pp. 16-63. Braustein ET Pepin (S.F.) Kilo de culture générale, Paris, Presse universitaire de France pp. 683-779. Bouthier et alii, Mille ans de littérature française, Paris, Nathan, coll. « Grand Public Di » pp. 82-89. [...]
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