Cette analyse peut également servir de commentaire. Ici, la problématique est "Comment le nœud dramatique permet-il de mettre les maîtres à l'épreuve ?" mais peu importe car l'analyse peut s'adapter à la votre. Une analyse bien détaillée de la scène 6 de "L'ile des esclaves" de Marivaux.
[...] * Prise de conscience des maîtres qui induit une amélioration * Ainsi, cette scène de caricature à la fonction éducative et moralisatrice permet non seulement aux maîtres de se corriger mais aussi aux valets de prendre conscience de ce que c'est d'être un maître. Conclusion : * Le nœud dramatique ou l'inversion des rôles proposent aux valets d'imiter leurs maîtres ce qui permet de jouer du théâtre dans le théâtre * La dimension comique de cette scène est dans le but de donner une leçon aux maîtres pour les inciter à changer de comportement vis-à-vis de leurs valets * Trivelin n'est pas là car il ne revient qu'aux dernières scènes pour conclure la pièce et vérifier que l'inversion des rôles ait bien marché. [...]
[...] * Il y a une mise en abyme (théâtre dans le théâtre) car il y a une inversion des rôles * Une scène de parodie qui vise à critiquer les maîtres Développement : Axe 1 : Cette scène de théâtre dans le théâtre est possible car il y a un jeu de mise en abyme et un public particulier que sont les maîtres spectateurs * A et C organisent mise en scène lancés dans une scène de déclaration amoureuse * Cette mise en scène distribue des rôles : * A et C sont les acteurs * I et E sont les spectateurs (sur scène mais ne parlent pas) * Ce jeu de mise en abyme est souligné par 1[ère] réplique + didascalies qui annoncent le théâtre dans le théâtre : * Redéfinit l'espace scénique : * A s'improvise metteur en scène lance une injonction « qu'on se retire à dix pas » (l.1) > territoire limité pour les maîtres « à dix pas » = écran entre M/V * Le « on » l.1 rappelle aux maîtres qu'ils sont valets + montre que A leur parle avec un certain mépris car il détient le pouvoir > donc maîtres obéissent (l.1 l.2 = maîtres s'éloignent * Précise les relations entre acteurs et spectateurs : * Scène jouée par binômes d'opposition A et C / I et E marqués par coordination « et » l.3 + jeu de regard = C regarde I et A regarde E. [...]
[...] Scène 6 « L'île des esclaves » Introduction * Marivaux, journaliste, écrivain et dramaturge s'inscrit dans la tradition des moralistes (la Fontaine littéraire pour la morale) du 17ème siècle + balbutiements des Lumières (début) * Son théâtre met en scène jeux amoureux (Le jeu de l'amour et du hasard) + thèmes socio-philosophique 3 pièces décor île utopique : La colonie + l'île de la raison + L'île des esclaves * Pièce 1 seul acte, jouée 1[ère] fois 1725 et expose problème rapport maître et valet * Marivaux choisit espace insulaire (île imaginaire) sur laquelle arrivent des maîtres et des valets suite à un naufrage sur cette île, loi exige inversion des rôles corriger comportements abusif des maîtres sur valets visée morale * Scène 1&2 pose l'inversion des rôles + Scène 3/4/5 séries des preuves des portraits demande aux esclaves de décrire leurs maîtres) * Scène 6 = autre preuve l'épreuve du miroir les valets se lancent dans les jeux de l'Amour à la façon des nobles qui se font la cour avec les codes spécifiques à leur classe sociale. * Lecture * Comment le nœud dramatique permet-il de mettre les maîtres à l'épreuve ? [...]
[...] * On peut donc se demander si cette mise à l'épreuve des maîtres portera ses fruits ? [...]
[...] » l.10 loin de l'univers raffiné qu'il est supposé imiter * Des décalages irritent C qui utilise champ lexical du dérèglement « vous défigurez » l.11 « déranger » l.13 créent un dysfonctionnement du jeu théâtral * Cette caricature des maîtres oppose 2 registres lyrique expression des sentiments + comique distance entre réalité scène d'amour et ce que font les valets * Comique gestuel = « saute de joie » l.10 A enfantin / grossier gestuelle de la farce * Comique verbal = « jurons » + répétitions lexicales l.10 * Comique de situation = valets n'arrivent pas à jouer sérieusement scène d'amour * Cette scène répond à la devise de la comédie « ridendo castigat mores » fonction pédagogique et éducative * Valets tire une leçon A dans sa dernière réplique l.25 se rend compte que ce n'est pas si facile de jouer leur maître + « mais nous sommes plus sages » superlatif « plus sages » montre qu'ils sont conscients du ridicule contrairement aux maîtres. [...]
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