Cette analyse peut également servir de commentaire, peu importe la problématique car elle peut s'adapter à la votre. Une analyse bien détaillée de la scène 2 de "L'Ile des esclaves" de Marivaux.
[...] * Cette scène pose l'utopie de l'ensemble de la pièce de par ses 2 fonctions : * Poursuit l'exposition scène 1 * Pose le nœud dramatique (inversion des rôles) celui-ci réellement posé car : * T porte-parole des lois sur l'île en présente ses lois 2 tirades qui lui attribuent le monopole de la parole = discours didactique * Dans sa 1[ère] tirade T pose l'utopie discours en 2 parties l.18-34 * Il s'accapare la parole -->commence par interjection « ne m'interrompez point » l.18 « mes enfants » l.18 établit supériorité hiérarchique * Le tout sur un ton paternaliste et professoral ménage l''attention du public et des perso * L.18-22 1[ère] partie T se livre à un historique de l'évolution des lois et des mœurs sur l'île : * Commence par utilisation du passé simple « vinrent » l.19 « firent » l.20 raconte l'arrivée des esclaves révoltés + insiste sur l'esprit de vengeance « ôter la vie » l.21 « vengeance » l.22 « irriter » l.19 * Le passé est fondé sur la loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent) pour montrer qu'il y avait une violence de la part des maîtres sur les esclaves « cruauté » l.19 « outrage » l.20 * L.22-34 2[ème] partie sortie de la loi du Talion = tournant dans les esprits : * Sortie traduite par complément de temps « vingt ans après » l.22 * L.23 « la raison l'abolit » = valeur essentielle se base sur le RATIONALISME = guider les comportements vers respect de la dignité humaine verbes « corrigeons » l.24 et le mot « raison » sont proches de sens l'enseignement et pouvoir de l'éducation = valeur importante dans le 18[ème] * Le mot « progrès » renforcé par « si vous ne devenez pas meilleurs » l.28 font échos et rappellent encore les valeurs chères du 18[ème] (surtout pour les philosophes des Lumières dont Marivaux côtoyait leur début) la dimension utopique de l'île permise par la libération de la haine des maîtres devient espace de transformation = être meilleurs * L'apprentissage / transformation des nouveaux habitants dans la durée avec « cours d'humanité durs trois ans » l.27 processus long ensuite pendant 3 jours ils pourront exprimer leur sentiment puis vivre dans respect mutuel * Cette scène poursuit donc l'exposition et pose l'utopie qui pose le nœud dramatique par discours didactique de Trivelin qui se fait porte-parole d'un certain humanisme dans les relations M/V * Ce discours didactique fait émerger figure du maître / d'autorité vocabulaire de l'enseignement « cours » l.27 « apprends » l.43 * Sa parole maîtrisée renvoie à un discours rationnel et organisé utilisation connecteurs logiques « donc » l.18 « conséquemment » l.22 / phrases longues et structures signifiantes l.23-27 = PERIODE composée de plusieurs propositions en structures binaires et un parallélisme d'opposition (vengeons corrigeons) * Le « nous » l.23 à une valeur collective ne parle pas en son nom mais au nom des habitants de l'île + il utilise des conditions « si vous ne . [...]
[...] Scène 2 « L'île des esclaves » Introduction * Marivaux, journaliste, écrivain et dramaturge s'inscrit dans la tradition des moralistes (la Fontaine littéraire pour la morale) du 17ème siècle + balbutiements des Lumières (début) * Son théâtre met en scène jeux amoureux (Le jeu de l'amour et du hasard) + thèmes socio-philosophique 3 pièces décor île utopique : La colonie + l'île de la raison + L'île des esclaves * Pièce 1 seul acte, jouée 1[ère] fois 1725 et expose problème rapport maître et valet * Marivaux choisit espace insulaire (île imaginaire) sur laquelle arrivent des maîtres et des valets suite à un naufrage sur cette île, loi exige inversion des rôles corriger comportements abusif des maîtres sur valets visée morale * Scène 2 met en présence tous personnages de la pièce : 2 couples A-I / E-C + T qui est représentant des lois sur l'île * Prolonge exposition (scène et prend à savoir l'inversion des rôles Développement : Axe 1 : Cette scène qui fait un éloge des personnages du théâtre est conçue par Marivaux comme une scène de théâtre dans le théâtre pour nous montrer les du théâtre * Cette scène est en effet une scène de théâtre dans le théâtre car les 5 perso interprètent un rôle * Il y a une redéfinition des rôles chaque perso va incarner un autre rôle que celui qu''il avait thème du masque « moi » va se dissoudre derrière un manque : * Le changement de nom atteste de cette redef l.14 (Arlequin) * Il permet d'entrer dans l'illusion théâtrale en faisant croire que chaque perso est un autre * De plus, T remplit le rôle de metteur en scène : il orchestre la scène * C'est lui qui distribue les rôles sur le mode impératif l.2 décisionnaire des rôles « commencez votre nouveau régime de vie par la patience » l.37 * L'utilisation des verbes au futur « habitera / demeurera / aurez soin » l.41 donner ordre / direction * Il décide des déplacements sur scène « vous autre restez » l.46 « je vous attends ici / qu'on les conduise » l.46 * Il décide des costumes et des accessoires impose chgmt habit « changer d'habit ensemble » l.42 passation d'épée à A d'T introniser A comme maître * Il a le monopole de la parole car « celui qui déteint la parole détient le pouvoir » 2 tirades en témoignent alors que les autres ont des répliques courtes qui s'apparentent à des stichomythies * Donc on peut voir que T détient le pouvoir de contrôler le déroulement de la scène, mais Marivaux montre aussi les atouts du théâtre en choisissant une situation de comédie * Les perso sont typiques / traditionnels de la comédie couple maître / valet (Molière) * A est identifié comme perso comédie commedia dell'arte spontané / enjoué / bon vivant * I incarne le petit maître tyrannique à l'autorité abusive comédie de Molière * Nom signifiant grec = « pouvoir de gouverner » pouvoir par la violence * Scène de comédie par différentes formes de comique : * Comique verbal typique comédie « et le tout gratis » l.35 + l'interjection « Eh » l.14 + « morbleu » l.16 bon sang de bon soir (juron positif) fait rire ou sourire spectateur ou lecteur Aussi « sans purgation, ni saignée » l.35 qui relève pratiques médicales de l'époque mais au sens fleuré A plonge dans l'univers * Comique gestuel « grandes révérences » l.47 = décalage avec le rôle du maître imite, exagère les révérences + fait rire (caricature) + provoque I et l'oblige à le voir comme il est * Comique de situation l'inversion des rôles * Scène illustre devise de la comédie : « ridendo castigat mores » qui repose sur l'idée que le comique est au service de la critique le théâtre à une valeur pédagogique, il éduque, moralise Ici, la leçon est de corriger les défauts de maîtres en jouant un autre rôle = leçon par l'expérience / par une mise à l'épreuve * Au final, chacun doit être respectueux des autres on assiste donc à une amélioration des individus et à des relations plus humaines * Donc cette scène utilise bien toutes les ressources du théâtre afin de créer une mise en abyme, c'est-à-dire le théâtre dans le théâtre Transition : Cette situation de théâtre n'est possible que parce que l'on se situe dans un espace utopique, qui rend possible par ses lois, l'inversion des rôles ainsi, cette utopie est posée par Trivelin, qui procède à un discours didactique remplissant ainsi une fonction de maître. [...]
[...] Axe 2 : Cette scène pose donc la dimension utopique par le discours didactique de Trivelin qui prend le rôle de maître. [...]
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