Écriture d'invention : composer un monologue dans lequel le narrateur expose une « fausse vérité » du monde contemporain, de la société actuelle. L'homme du sous-sol mis en scène par Dostoïevski considère le rationalisme, le progrès et la démocratie capitaliste comme des « fausses vérités » : à votre tour de vous exprimer par le biais d'un personnage fictif.
[...] Vraiment, tout me réussissait dans la vie. Mais un jour, quelque chose d'étrange m'arriva. Figurez-vous que je perdis la parole soudainement. Le comble pour un préposé au barreau me direz-vous, pour celui que l'on appelle communément un bavard. Je fus en effet touché par une aphasie aussi implacable que soudaine et inexpliquée, incurable. Je perdis alors mon travail, mon train de vie, mon succès auprès des femmes, mon moral et ma santé par la même occasion. Je vis actuellement dans un sous-sol. [...]
[...] Un jour, en voulant exécuter une figure de danse un peu acrobatique et qui était sa spécialité, sa signature, il se brisa la cheville et ne fut jamais plus le même. Et bien, que croyez-vous qu'il lui arriva messieurs ? (question rhétorique) Tout l'abandonna autour de lui. Il se retrouva seul comme un chien. Son épouse le quitta avec son fils . Plus personne ne le contactait pour des spectacles. Oserez-vous me dire alors que son épouse l'aimait pour lui, pour son être profond ? (question rhétorique) Ou bien pour tout ce qui entourait cet être profond ? Existe-t- il d'ailleurs cet être profond en deçà de l'être social ? [...]
[...] Il mène à présent une vie solitaire et d'une infinie tristesse. L'amour que lui livrait sa femme est un bel exemple d'amour inconditionnel et pur (antiphrase ironique). (Fin du récit enchassé) (Dans le prochain paragraphe, métaphore filée de l'amour comme une transaction commerciale.) L'homme est un objet de consommation comme les autres. L'amour est un élément parmi d'autres de notre société capitaliste. Lorsque vous vous trouvez dans une soirée, chaque individu a en vérité associé de manière implicite une sorte de côte qui fera qu'il lui sera possible de solliciter telle ou telle femme s'il est un homme. [...]
[...] (Argument selon lequel l'amour est avant tout une question de reproduction de l'Espèce). Nous ne sommes que des animaux un peu plus évolués, des animaux économiques pourrions nous dire peut-être et aussi des animaux capables formidablement de se mentir à eux-mêmes et de forger des rêves ridicules. Je suis bien éloigne de tout cela moi maintenant dans mon minable sous-sol. Sans amour, sans argent et sans rêve mais avec la Vérité, âpre, cruelle, amère, loin de tous ces hommes qui s'agitent tels des pantins ridicules pour de grotesques chimères. [...]
[...] Ce n'est qu'une question d'offre et de demande (argument de l'amour comme « marché »). L'amour n'existe pas (fausse vérité). (début du récit enchassé) J'avais un ami par exemple, un grand danseur. Il était athlétique, vaniteux, musclé, souple, svelte. Un grand danseur de salsa qui se produisait dans des spectacles et des compétitions à travers le globe. On pouvait voir un nombre incroyable de vidéos de lui sur YouTube. Autant vous dire qu'il avait son petit succès auprès des femmes (euphémisme). [...]
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