Le portrait, Nicolas Gogol, Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, nouvelle, focalisation, thème artistique, portrait
Cet exercice consiste en une réécriture de portraits (nouvelle Le portrait de Gogol et roman Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde) d'une page et demie chacune en respectant le style, la focalisation et le thème artistique.
[...] C'était le portrait d'une femme âgée marquée par la vie et la fatigue. Voutée, elle relevait cependant la tête et ses yeux étaient restés clairs, même marqués par des cernes mauves. Sans savoir comment, il pensait que ce tableau était une œuvre de jeunesse de son père et il l'accrocha à la place d'honneur qui lui revenait dans le salon. Il ne le sut jamais, mais la Duchesse disparut peu de temps après et pas un domestique n'était capable de dire autre chose qu'elle s'était envolée de son lit au beau milieu de la nuit, le jour même où le portrait fut accroché dans le salon du jeune homme. [...]
[...] » Elle lui répondit d'une voix claire, sans se lever de son fauteuil à haut dossier : « - Vous devez être Evrett. Asseyez-vous, je vous prie, nous avons beaucoup à nous dire. Du thé ? » Elle leva la main et s'apprêta à sonner pour appeler mais il déclina de la tête et s'assit en face d'elle lentement. Elle ne parut pas s'étonner de cette étrangeté d'artiste que d'être invité à prendre le thé, mais de le refuser. Maintenant en face d'elle, il put la dévisager tant qu'il voulut pendant qu'elle parlait : « - Je suis Laura, la tout récente veuve. [...]
[...] Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde Le très riche banquier Richmond venait de mourir. Il laissait derrière lui sa très jeune femme Laura Richmond, de son nom de jeune fille, Laura Warren. Bien évidemment, cette nouvelle avait fait le tour de l'Angleterre en un temps record. Mais Evrett Lancaster n'arrivait vraiment pas à savoir pourquoi il avait été prié de se rendre à la demeure du banquier pour prendre le thé. Ce très jeune homme tout juste sortis du collège ne connaissait aucunement l'homme d'argent ou sa femme et n'arrivait pas à concevoir que la moindre personne à travers les murs de ce petit château puisse être au courant de son existence même. [...]
[...] Je ne sais exactement ce que votre père a fait mais je vous prie de prendre ce portrait chez vous et d'une façon ou d'une autre, de le détruire. J'ai bien essayé de le faire moimême ou de le faire faire par un des domestiques mais il revient à chaque fois, intact . C'est une malédiction, peut être parce qu'il n'a jamais été exposé . » Sans savoir très bien à quoi il donnait son accord, Evrett hocha la tête et s'en revient chez lui avec le paquet. [...]
[...] Des portraits, des allégories, des natures, il y en avait pour tous les gouts. Alfred savait bien que tous ne se valaient pas, mais qu'y avait - il de plus important pour un bourgeois que de pouvoir briller en société ? De son côté, Monsieur Fontaine finit par s'arrêter devant un portrait. Alfred se souvenait de ce jeune homme. Il s'agissait d'un autre peintre dans une misère encore plus grande que la sienne. Il l'avait remarqué un beau jour en passant sur le pont des arts. [...]
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