film, écriture, dialogue, personnages, thriller psychologique, mise en scène
Marie est allongée sur le tapis devant la télé, sur le ventre, la tête dans ses mains. Derrière elle, assise sur le canapé, se tient Pauline, sa nounou. Tandis que la petite fille semble absorbée par le dessin animé qu'elle regarde, Pauline pose sur elle un regard à la fois tendre et inquiet.
Soudain, des éclats de voix provenant de la chambre voisine la font sursauter. Elle saisit la télécommande et monte le son de la télé pour que Marie n'entende pas ses parents se disputer pour la énième fois. Le visage de Pauline se crispe de plus en plus au fur et à mesure que les cris s'intensifient dans la pièce voisine.
[...] Le repas est terminé. Marie joue avec une poupée dans le couloir de l'appartement. Dorian et Cendrine sont encore assis à table. Dorian est visiblement éméché. Cendrine se lève et prend la bouteille de vin pour la ramener à la cuisine, mais Dorian lui saisit la main et frappe la bouteille sur la table. Du vin s'échappe et tâche la nappe. Cendrine, tremblante, le regarde un instant et sort du salon en courant. Elle prend la main de Marie, lui met son blouson, enfile son manteau à la hâte, et quitte l'appartement. [...]
[...] La bouteille explose contre le mur. DORIAN C'est toi qui a commencé à prendre ces putains de cachets alors que tout allait bien, toi qui a commencé à devenir un zombie, une loque, et tu me reproches, à moi, de boire un ou deux verres de trop de temps en temps? Ah tu portes bien ton nom, tiens, Cendrine, la Cendrillon des rues que j'ai ramassé dans le caniveau il y a dix ans CENDRINE Arrête (elle plaque ses mains sur ses oreilles en baissant la tête et en fermant les yeux). [...]
[...] Je sais que Pauline prendra soin de Marie puisqu'elle est la chair de sa chair. La vie ne m'a pas épargné. Qu'elle épargne Marie. J'en fais le sacrifice. Cendrine. FADE OUT. FIN. SYNOPSIS. En rencontrant Dorian dix ans plus tôt, Cendrine pense tirer un trait définitif sur ses années de galère dans la rue. Dorian, de dix ans son aîné, est d'abord séduit par sa beauté et sa jeunesse. Après un mariage heureux, viennent les premiers problèmes. Cendrine découvre qu'elle est stérile et ne pourra jamais avoir d'enfants. [...]
[...] SCÉNARIO INT. SALON (APPARTEMENT PRINCIPAL) - JOUR FADE IN. L'appartement est spacieux et de bon standing. Derrière les rideaux à moitié tirés, le soleil brille et donne à la pièce une atmosphère cosy. Sur les meubles, on peut voir des photos de famille encadrées, montrant Dorian Fournier ans, et Cendrine, sa femme ans, ainsi que leur fille Marie ans. Photos de famille souvenirs, photos de voyage, où tous sourient pour l'occasion. Marie est allongée sur le tapis devant la télé, sur le ventre, la tête dans ses mains. [...]
[...] Elle semble moins triste maintenant. FADE OUT. INT. SALON (APPARTEMENT PRINCIPAL) - JOUR. Cendrine est assise dans le canapé, un ordinateur portable sur les genoux. Elle fait des recherches sur internet. On aperçoit sur l'écran les mots "overdose d'anxiolotiques", ou encore "dangers de l'association alcool/médicaments". INT. CHAMBRE (APPARTEMENT PRINCIPAL) - NUIT. Tandis que Dorian ronfle en lui tournant le dos, Cendrine est assise dans le lit et regarde son mari. Elle a le regard froid et déterminé. Dorian se retourne brusquement en balançant son bras gauche qui vient frapper le ventre de Cendrine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture