Amplifier, imiter, étoffer, transposition, registre,
La réécriture d'un texte consiste le plus souvent soit à l'amplifier, soit à l'imiter, soit à le transposer (modification du cadre temporel ou du point de vue, dans un registre voire un genre particulier). Dans tous les cas, il convient d'avoir d'abord bien analysé le texte d'appui pour identifier les éléments à conserver ou à modifier.
[...] La transposition La transposition est une réécriture par transformation qui consiste à adapter certaines caractéristiques du texte. Il peut s'agir de changer: le contexte: l'époque, le lieu de l'action, le comportement ou Le niveau de langue des personnages; le point de vue: par exemple, le narrateur extérieur fait place à un des personnages et donc à un récit à la première personne; il faut alors veiller à l'adaptation des temps et des pronoms et savoir adopter une autre vision de La scène; Le registre: passer le plus souvent du comique au tragique, ou inversement, en adoptant Les choix lexicaux et stylistiques adaptés; le genre: transposer une lettre en essai, un extrait de roman en scène théâtrale, etc. [...]
[...] Le réquisitoire s'attache à construire une image dévalorisante de son adversaire, par un vocabulaire péjoratif et d'autres procédés spécifiques. Un dialogue, théâtral ou inséré dans un récit, impose une présentation et une énonciation spécifiques: les didascalies précisant les gestes, les intonations, les déplacements des personnages rendent plus expressifs leurs échanges et leurs réactions; l'enchaînement des répliques exprime la progression du débat. Un discours de style oratoire comporte des marques propres à l'oral: formes d'adresse à l'auditoire, modalisateurs, types de phrase caractéristiques, emploi d'un registre élevé. [...]
[...] Les arguments fondés sur les émotions sont rendus expressifs par un lexique affectif, péjoratif et mélioratif, l'emploi de certaines figures de style imagées comme les comparaisons, les répétitions, une ponctuation expressive. À ces deux manières d'argumenter correspondent des utilisations différentes de registres variés: polémique, satirique, pathétique, didactique, ironique . Plusieurs genres sont aussi possibles: journalistique, théâtral (dialogue), oratoire . Respecter les règles du genre choisi Le genre journalistique (article de presse) suppose au début un titre et un chapeau, et à la fin une signature (fictive, bien sûr) et le nom du journal (réel ou fictif). [...]
[...] Le plus souvent, ce sera sous la forme d'un pastiche ou d'une parodie : le pastiche consiste à imiter le style d'un texte la manière en s'en approchant le plus possible pour les adapter à un autre sujet; en revanche, la parodie joue sur un décalage avec le texte original qu'elle réécrit dans un but comique ou satirique, parfois polémique: cette fois, le sujet est conservé, mais certaines caractéritiques peuvent être exagérées jusqu'à la caricature (comportement des personnages, niveau de langue . Ce type d'exercice suppose d'avoir bien identifié les caractéristiques de l'écriture: lexique, syntaxe, rythme que ce soit pour les réutiliser (pastiche) ou pour les déformer sans qu'elles cessent d'être reconnaissables (parodie). II-Inventer pour convaincre ou persuader Tout texte argumentatif défend une prise de position en s'opposant implicitement ou explicitement aux arguments adverses. Polémique ou non, il fait appel à la raison du lecteur (pour le convaincre) ou à ses sentiments (pour le persuader). [...]
[...] Comprendre les enjeux de l'argumentation L'écriture d'un discours argumentatif implique d'avoir bien compris le thème de l'argumentation. Identifiez quel est Le destinataire de l'argumentation, adversaire ou public, et quelle est la nature du lien avec le locuteur: égalitaire, familier, hiérarchique . Identifiez les objectifs: s'agit-il de convaincre un auditoire, de répondre à des arguments déjà posés, de dévaloriser un adversaire? Choisir une stratégie argumentative Impliquez ou non le locuteur: celui-ci peut s'effacer pour donner une impression d'objectivité mais, en réalité, il est rarement neutre, soit que sa présence soit signalée par le recours fréquent à la 1ere personne, soit qu'on le devine derrière des marques de jugement (des modalisateurs), des affirmations catégoriques. [...]
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