Le sujet de la websérie est : une réécriture de la série télé à succès "Les Mystères de l'Amour".
- Titre
- Pitch (1 à 3 phrases)
- Synopsis (300 à 500 mots)
- Note d'intention (1.5 à 2.5 pages)
[...] Outre le mode de diffusion novateur, le format de la série lui-même se place en rupture avec la tradition des soap-operas. Généralement, les séries romantiques de ce genre comportent un très grand nombre d'épisodes, au format de vingt minutes. Ici, la durée sera gardée, mais le nombre d'épisodes sera réduit à une quinzaine par saison. La qualité plutôt que la quantité doit être privilégiée. Les épisodes courts permettent de garder l'attention du spectateur, et le nombre plutôt réduit d'épisodes permettra d'éviter de le noyer sous la quantité, mais aussi de réduire le coup et donc de pouvoir fournir quelque chose de qualité sur l'ensemble de la série. [...]
[...] Le genre est largement moqué depuis de nombreuses années, malgré une base fidèle de téléspectateurs pour ses nombreuses séries. Déringardiser le genre permettrait d'attirer un nouveau public, plus habitué à des séries dramatiques traditionnelles et artistiques. L'héritage romantique du soap-opera sera bien entendu conservé : après tout, l'histoire suivra les pérégrinations amoureuses (entre autres) d'un groupe d'amis. Mais l'amour n'est jamais qu'un concept isolé : il se même à tous les autres aspects de la vie, et c'est à mon avis le but d'Amour(s) que de montrer cet état de faits. [...]
[...] La sélection musicale fera la part belle à des titres actuels : fini le piano larmoyant à la Feux de l'Amour. Des morceaux pop, électro et rock, français et internationaux pourront être utilisés. Un certain budget sera donc alloué aux droits musicaux, ce qui est à mon sens indispensable, car la musique fait partie intégrante de l'identité d'une série. Cette entreprise de modernisation se poursuivra également dans l'histoire même de la série. Bien que l'histoire garde un fond de soap-opera, le ton se voudra moins caricatural, les émotions seront réelles et les drames poignants. [...]
[...] Ces deux concepts peuvent sembler contradictoires avec celui du soap-opera mais plusieurs séries américaines, comme Girls, ont su mêler habilement les genres. Il serait également bienvenu de ne pas caster des acteurs stéréo typiquement beaux dans les rôles principaux, encore une fois par souci d'authenticité et afin de casser les codes des romances traditionnelles. Cela se fait depuis quelques années au cinéma, de caster des acteurs au physique « normal » et « banal », par opposition à un certain type aseptisé de physique hollywoodien. Pour conclure, je pense que cette tentative de modernisation du soap-opera est nécessaire. [...]
[...] Lorsqu'il était jeune, il était un DJ et vivait la nuit, abusant à l'occasion des drogues et ne se posant pas de questions. Ses vieilles habitudes semblent revenir avec la crise de la quarantaine : embarquant sous son aile son neveu Alex, âgé de 20 ans, il fait la bringue dans les clubs de Paris, multipliant les conquêtes sans conséquences. Jan, quant à lui, semble mener une vie heureuse et rangée avec sa femme Ingrid et ses deux enfants, en bordure de Paris. Mais Ingrid réalise qu'elle est gay, et cela va perturber l'existence si stable du couple. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture