Résumé de l'Ebook:
[...] Cette périphrase, en termes pesés, pour ne pas dire qu'ils ont jeté les bases de l'évolution biologique ; expliquons-nous. Anaximandre est considéré comme le père de l'évolutionnisme pour l'opinion suivante : "Les premiers animaux naquirent de l'humide, enfermés dans une écorce épineuse. Avec le temps, ils montèrent sur le rivage, l'écorce se déchira et, en peu de temps, ils changèrent de vie" ; nous tenons ceci du doxographe Aetius140 mais une autre version plus détaillée (Censorinus141) retire toute crédibilité biologique à ces vues pour n'en laisser que la symbolique d'une évolution : "De l'eau et de la terre ré- 122 chauffés sont sortis soit des poissons, soit des animaux tout à fait semblables aux poissons. [...]
[...] Aristote, les Néoplatoniciens, les saints-philosophes de la chrétienté, Descartes, Heidegger, et cela continue, vingt-cinq siècles après, on réchauffe toujours ce cassoulet (L'être et le néant , 1943). Quand Alain affirme, en se recommandant de Descartes : "Je ne puis penser que je ne suis pas", le professeur oublie ses classiques. On prépare toujours des thèses sur ces sujets, thèses qui confèrent à leurs impétrants le droit d'enseigner les mêmes choses et de faire préparer de nouvelles thèses sur l'Être et le non-Être. Chacun des attributs de l'Être tels qu'énoncés par la déesse a ouvert des controverses et suscité de nouvelles interrogations. [...]
[...] Autres personnages plus vrais que nature ? Nous rencontrerons Critias le tyran, philosophe et poète sanguinaire, Oenopide qui préfigure notre Cosinus, dépeint par Aristote comme "éminent géomètre, pour le reste niais et stupide". Etc. On rencontrera des solitaires comme des grégaires, des voyageurs comme des sédentaires, des intellectuels purs comme des praticiens (médecins ou ingénieurs ou magistrats, voire commerçants ou horticulteurs), des penseurs "engagés" politiquement (à leurs risques et périls) comme des philosophes bien sages. Cette diversité est si manifeste (et nous n'avons pas encore abordé la diversité des idées qu'une question est immédiate : y a-t-il cohésion, y a-t-il un modèle, une pensée présocratique ? [...]
[...] L'architecte suédois, épris d'Antiquité, C.A. Ehrensvärd (1745-1800) est sans conteste pythagoricien quand il dit73 : "Il semble parfois que les mathématiques aient une volonté bien à elles." Dans la même lignée, pour Ch. Hermite (1822-1901), "les nombres et les fonctions ne sont pas le produit arbitraire de notre esprit. Ils existent indépendamment de nous avec le même caractère de nécessité que les objets de la réalité objective. Nous les étudions et nous les découvrons comme le font les physiciens, les chimistes et les zoologues"74. [...]
[...] Anaximandre innovait en avançant que le Soleil est plus grand que la Terre. En toutes ces conceptions ou élucubrations, les Présocratiques "tombent juste" ou non, selon le cas. Lorsque 120 cela tombe juste, rien qui n'ait été connu des Egyptiens au Sud ou bien des Chaldéens à l'Est. Le besoin pratique d'un calendrier à la fois exact et précis préoccupait tous ces peuples. Vers l'an ~500, un nommé Cléostrate, colon d'Asie Mineure, propose un calendrier compliqué sur la base d'une année (babylonienne) de 365,25 jours. [...]
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