Résumé de l'Ebook:
[...] Décidément, on ne peut plus parler du moi comme il y a un siècle et le contraire serait surprenant : de quoi pourrait-on parler aujourd'hui de la même manière qu'il y a cent ans ? Simplement, il y a des idées plus tenaces que d'autres. Toujours est-il que la conscience, le subjectif, le moi sont devenus objets d'étude à part entière. V. Ramachandran cité plus haut présente le moi comme "le dernier grand mystère de la science" et il en brosse un tableau qui peut servir de repère pour les présentes années ; dans la citation qui suit, on croit utile de reproduire en italiques les mots-clefs de chacun des aspects envisagés. [...]
[...] Montaigne. Essais. Garnier-Flammarion 1979. Koestler, A. Le cheval dans la locomotive. Calmann-Lévy 1968. Lupasco, S. Les trois matières. Editions Cohérence 1982. Plusieurs articles dans le "Bulletin interactif du Centre international de recherches et études transdisciplinaires" 13 (1998), disponible sur Internet. Autre présentation : H. Badescu & N. [...]
[...] Rizzolatti. La représentation cérébrale d'un acte donné, par exemple prendre une pomme, active les mêmes zones chez celui qui prend la pomme et chez un individu qui l'observe prenant la pomme ; idem pour une expérience désagréable telle une mini-secousse électrique sur la main. On a inter- 104 prété cela comme la base neurologique possible de l'empathie ; pourquoi pas la base de l'altruisme (et de la rivalité), les fondements du "moi extérieur" ? Toutes ces acquisitions scientifiques sont indéniables. [...]
[...] Pensées et anecdotes. Le Cherche Midi 1995. Référence non localisée Cité par J.-L. Goré-Caraccio. Article "Fénelon". Encyclopaedia universalis 2002. Gandhi. Lettres à l'ashram. Trad. J. Hébert. Editions Albin Michel 1937. [...]
[...] Le soi est notre totalité psychique, faite de la conscience et de l'océan infini de l'âme sur lequel elle flotte : Mon âme et ma conscience, voilà ce qu'est mon soi, dans lequel je suis inclus comme une île dans les flots, comme une étoile dans le ciel. Ainsi le soi est infiniment plus vaste que le moi. S'aimer soi-même, ce devrait être aimer cette totalité, à travers laquelle on aimerait l'humanité tout entière. Il est impossible d'aimer quiconque, si on se hait soi-même. Extrait de C. G. Jung : L'homme à la découverte de son âme "Illumination" fait certainement l'affaire également car quelqu'un qui atteint l'illumination transcende tous les problèmes, donc celui du moi. [...]
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